Chemin de navigation

L'UE aide les artistes européens à élargir leur public. - 22/11/2013

Artiste peignant un tableau avec une palette pleine de couleurs

Des milliers d'artistes et de professionnels du cinéma, de la télévision, de la musique, de la littérature, des arts du spectacle et du patrimoine bénéficieront d'un soutien financier accru.

«Europe créative» entrera en vigueur en janvier 2014 pour une durée de sept ans. Son budget de 1,46 milliard d'euros servira à promouvoir la diversité linguistique et culturelle de l'Europe, à aider les secteurs artistiques et créatifs à s'adapter à l'ère numérique et à la mondialisation, ainsi qu'à élargir les perspectives, les marchés et les publics à l'échelle internationale.

Qui en bénéficiera?

Le programme aidera les artistes et les professionnels à faire connaître leurs œuvres au-delà des frontières en finançant les initiatives suivantes:

  • 250 000 artistes bénéficieront d'une aide pour collaborer par-delà les frontières;
  • les films européens seront projetés dans des centaines de cinémas et festivals dans toute l'Europe, grâce à un soutien à la réalisation, la promotion et la distribution;
  • 4 500 livres et œuvres littéraires seront traduits, permettant à leurs auteurs de percer sur de nouveaux marchés et d'être lus par un plus large public;
  • des milliers d'organisations et de professionnels des arts pourront acquérir de nouvelles compétences afin de renforcer leur capacité à travailler au niveau international;
  • les PME des secteurs artistiques et créatifs auront accès à des prêts bancaires garantis à hauteur de 750 millions d'euros.

Poursuite des projets couronnés de succès

Les projets des capitales européennes de la culture, du label du patrimoine européen et des journées européennes du patrimoine, qui existent depuis longtemps, vont se poursuivre, tout comme les cinq prix de l'UE pour le patrimoine culturel, l'architecture contemporaine, la littérature, la musique et le cinéma.

Stimuler la croissance et l’emploi dans l'UE

Les secteurs artistiques et créatifs jouent un rôle important dans l'économie européenne: ils représentent environ 4,5 % du PIB de l'UE et emploient plus de 8 millions de personnes. Les investissements consentis dans ces secteurs contribueront à créer des emplois et à stimuler la croissance. De nombreuses PME pourront accéder plus facilement aux financements, acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter à l'ère numérique et renforcer leur capacité à travailler dans toute l'Europe.

Communiqué de presse: La Commission se félicite de l’approbation du programme «Europe créative»

Europe créative

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles