Chemin de navigation

Un enseignement numérique plus performant en Europe - 26/09/2013

Les commissaires Neelie Kroes et Androulla Vassiliou en compagnie d'un élève lors d'une conférence de presse

Nouvelle initiative de l'UE pour aider les jeunes à acquérir les compétences numériques indispensables au XXIe siècle.

D'ici à 2020, des compétences numériques seront exigées dans plus de 90 % des emplois en Europe, ce qui démontre l'importance sans cesse croissante des technologies dans notre quotidien. Or, bon nombre d'écoles et d'universités ne disposent pas des ressources, de la connectivité ou de l'équipement nécessaires pour faire face à cette évolution.

Pour les aider à relever ce défi et préparer les Européens à l'ère numérique, l'Union européenne lance le programme «Ouvrir l'éducation». Il vise à mettre plus de ressources à la disposition des étudiants, des institutions et des enseignants, et à améliorer l'infrastructure et la connectivité des TIC dans les établissements scolaires.

Remédier au manque de compétences numériques

Ce nouveau programme s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste de l'UE visant à développer les compétences numériques en Europe. En dépit du rôle croissant joué par la technologie numérique dans nos sociétés, rares sont ceux qui savent comment fonctionnent les smartphones ou les ordinateurs portables. En présentant cette nouvelle stratégie, Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l'éducation, a déclaré: «Il ne suffit pas de comprendre comment utiliser une application ou un programme; nous avons besoin de jeunes capables de créer leurs propres programmes». Cette initiative dotera les jeunes des compétences nécessaires pour décrocher un emploi, tout en formant des citoyens créatifs et entreprenants pour le marché européen du travail.  

Open Education Europa

Parmi les outils concrets proposés dans ce contexte, la Commission lance un nouveau site web, Open Education Europa, qui permettra aux étudiants, aux enseignants et au grand public d'utiliser et de partager des ressources numériques gratuites. Les utilisateurs pourront accéder gratuitement à tous les supports didactiques conçus à l’aide de fonds de l'UE. Le site servira également de plateforme de discussion aux enseignants et aux étudiants, encouragera une utilisation plus efficace des technologies numériques dans l'enseignement, et permettra de partager les bonnes pratiques.

Le programme «Ouvrir l'éducation» couvrira d'autres thèmes liés à l'enseignement numérique en Europe. La formation des enseignants à l'utilisation des TIC dans les salles de classe bénéficiera d'un soutien accru, de même que l'amélioration de l'accès à haut débit et de l'équipement informatique dans les écoles et les universités.

«Ouvrir l'éducation» pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités

Ouvrir l'enseignement européen au monde

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles