Chemin de navigation

Envie de culture? Bienvenue en Europe! - 22/08/2013

Le Colisée de Rome © UE

Les sites historiques ou culturels exceptionnels sont légion dans toute l'Europe. Que vous partiez à l'étranger ou que vous passiez l'été chez vous, inscrivez-en quelques-uns à votre programme de vacances!

De la ville médiévale de Rhodes au forum de Rome, en passant par les églises en bois du sud de la Pologne, les amateurs de culture et d'histoire ont l'embarras du choix en Europe.

Des projets de restauration de premier plan

La préservation des bâtiments et des œuvres artistiques nécessite beaucoup de travail. Les efforts des bénévoles et des professionnels sont reconnus par le prix de l'Union européenne / prix Europa Nostra pour le patrimoine culturel, qui récompense les meilleurs projets de préservation. Les lauréats 2013 ont été annoncés en juin dernier.

Cette année, le prix du public est revenu au projet de restauration du bâtiment central des Propylées, sur l'Acropole d'Athènes. Ce projet se distingue par la haute qualité du travail des artisans, qui aident à préserver un monument emblématique de la culture européenne.

Parmi les autres projets distingués, citons notamment:

  • le port pour hydravions de Tallinn (Estonie);
  • le théâtre romain de Medellín (Espagne);
  • le château de Strawberry Hill (Royaume-Uni);
  • la restauration des machines de la brasserie Wielemans-Ceuppens, à Bruxelles (Belgique);
  • l'association pour la promotion de l'art et de la culture de l'ancienne Allemagne de l'Est;
  • un projet de préservation des azulejos, carreaux de faïence typiques du Portugal.

Soutien de l'Union européenne

L'Union européenne contribue à l'entretien de nombreux sites, de la restauration de l'Acropole au nettoyage au laser d'anciennes fresques à Sienne (Italie). Elle finance également des recherches visant à faciliter la préservation des trésors culturels de l'Europe. Le projet Firesense, par exemple, a permis d'élaborer un système d'alerte précoce pour surveiller les risques d'incendies et de conditions climatiques extrêmes dans des régions d'intérêt culturel.

Voyager sans se déplacer

Les passionnés de culture peuvent également visiter le site Europeana, qui est à la fois une bibliothèque, un musée et une archive numériques. Que vous soyez féru d'art nouveau, d'instruments de musique, de botanique ou de musique irlandaise traditionnelle, vous y trouverez votre bonheur.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles