Chemin de navigation

Le talent d'architectes européens récompensé - 21/05/2013

Harpa – Centre de concerts et de conférences de Reykjavik, Islande © UE

Le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne «Mies van der Rohe» pour l’année 2013 est attribué à l’Harpa, un centre de concerts et de conférences à Reykjavik (Islande).

Ce bâtiment a contribué à transformer et à redynamiser le port de Reykjavik, a déclaré le jury. L'Harpa Englishespañol est l'œuvre de Henning Larsen Architects, Batteríið Architects et Studio Olafur Eliasson.

«Les façades en losanges transparents de verre et d’acier, emblématiques de l’Harpa, nous offrent un jeu de lumières colorées et changeantes qui favorise le dialogue entre la ville et l’intérieur du bâtiment», a estimé le président du jury.

Le prix européen d'architecture contemporaine — également appelé prix Mies van der Rohe — récompense l'excellence et encourage les jeunes talents.

Jeune talent

Le jury a décerné la mention spéciale «Jeune architecte» à María Langarita et Víctor Navarro pour le Nave de Música Matadero Englishespañol (Red Bull Music Academy) à Madrid (Espagne).

Le bâtiment a été construit en seulement deux mois, dans un entrepôt datant du début du XXe siècle, pour accueillir un festival de musique. Le jury a estimé qu'il répondait aux besoins techniques de l’événement tout en favorisant et en enrichissant les rencontres artistiques entre les musiciens.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 juin au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone.

Les lauréats ont été choisis parmi 335 ouvrages. Les autres finalistes étaient: la halle polyvalente (Gand, Belgique); le Superkilen (Copenhague, Danemark); une maison de retraite (Alcácer do Sal, Portugal) et le Metropol Parasol (Séville, Espagne). Parmi les nominés en France figuraient des projets aussi divers que le Refuge du goûter à Saint-Gervais les Bains ou le nouveau chai du Château Cheval Blanc à Saint-Émilion. En Belgique, les projets en lice comprenaient une école primaire à Saint-Gilles ou encore des entrepôts à Anvers.

Toute réalisation de moins de deux ans qui contribue à la vie urbaine peut être nominée, qu'il s'agisse d'un logement privé ou d'un projet d'infrastructure à grande échelle.

Le secteur de l'architecture emploie directement plus d'un demi-million de personnes et apporte une contribution significative aux secteurs de la culture et de la création, qui représentent 4,5 % du PIB de l’UE.

Doté d’un budget total de 400 millions d’euros pour la période 2007-2013, le programme «Culture» de l'UE soutient des projets de coopération dans les domaines de l’architecture et du patrimoine culturel.

En savoir plus sur le prix européen d'architecture

Programme Culture de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles