Chemin de navigation

Do you speak européen? - 25/09/2012

Mots espagnols et anglais sur un tableau noir © iStockphoto

«Speak-dating» à Prague ou concours de rap à Aahrus, de nombreux événements vous attendent dans toute l'Europe pour célébrer la Journée européenne des langues 2012.

Les linguistes en herbe pourront assister à une soirée de poésie en langues étrangères à Cardiff, apprendre des expressions d'autres générations dans un «world café» à Sofia ou participer à un bar à cocktails de langues européennes à Budapest, pour ne citer que quelques-uns des événements organisés dans toute l'Europe autour du 26 septembre.

L'UE compte 23 langues officielles, quelque 60 langues régionales et minoritaires (comme le catalan et le breton) et plus de 175 langues parlées par les immigrés. L'objectif est de protéger cette diversité et d'encourager un plus grand nombre de citoyens à apprendre une autre langue européenne. Le multilinguisme facilite la mobilité, professionnelle et géographique, et améliore la compréhension et la collaboration de communautés voisines.

Dans le domaine des langues, l'initiative européenne la plus connue est le programme Erasmus, qui permet chaque année à plus de 230 000 jeunes d'aller étudier à l'étranger. L'UE investit environ un milliard d'euros par an dans ce programme et dans d'autres pour permettre à des Européens de suivre une formation professionnelle, de faire du bénévolat ou de travailler dans le secteur de la jeunesse à l'étranger.

Le nouveau programme Erasmus pour tous prévoit de presque doubler le nombre de places disponibles entre 2014 et 2020. Cette proposition de la Commission européenne est actuellement examinée par les députés européens et les ministres des 27 pays de l'UE.

Les responsables européens souhaitent que tous les enfants apprennent, dès leur plus jeune âge, au moins deux langues étrangères en plus de leur langue maternelle.

Le Label européen des langues a été créé il y a dix ans pour distinguer des projets particulièrement novateurs en matière d'enseignement et d'apprentissage des langues. Cette année, des prix récompenseront pour la première fois des projets exceptionnels consacrés aux moyens d'améliorer l'apprentissage des langues et au rôle des langues à l'ère de la mondialisation.

La Journée européenne des langues est organisée conjointement par la Commission européenne et le Conseil de l'Europe.

En savoir plus sur les langues de l'UE

Lessons from abroad: international review of primary languages English (rapport)

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles