Chemin de navigation

Les grands festivals européens - 06/08/2012

Spectateurs applaudissant dans un concert © UE

Musique classique ou moderne, théâtre et danse: la saison des manifestations culturelles bat son plein en Europe.

De nombreux festivals vous ouvrent leurs portes en cette fin d'été.

Vous pouvez profiter de la dernière semaine du festival international de danse DeutschEnglish de Vienne, qui rassemble des milliers de chorégraphes et danseurs professionnels du monde entier. Le festival fermera ses portes le 12 août, au terme de cinq semaines de spectacles.

Rendez-vous ensuite en Slovénie, au festival Mladi Levi Englishslovenščina de Ljubljana (23 août-2 septembre) pour assister à des spectacles de théâtre et de danse. Ce festival a déjà révélé de nombreux jeunes talents du théâtre contemporain.

Du 2 au 9 septembre se déroule à Utrecht (Pays-Bas) la Gaudeamus Muziekweek EnglishNederlands , pendant laquelle vous pourrez écouter de jeunes compositeurs et des musiques nouvelles.

Cette année, le festival international de littérature DeutschEnglish de Berlin (4-15 septembre) rassemblera plus de 1 000 auteurs venus du monde entier pour vous faire découvrir leurs livres et parler de leur métier.

Si vous aimez la musique, arrêtez-vous au festival Punkt English , organisé à Kristiansand (Norvège) du 6 au 8 septembre. Cette année, le directeur artistique n'est autre que Brian Eno, qui a choisi des artistes aussi divers que les musiciens d'avant-garde Cyclobe et le Malien Guimba Kouyaté.

Théâtre, danse, architecture, film, musique, art et littérature seront au programme du festival autrichien Steirischer Herbst DeutschEnglish , qui se déroulera un peu plus tard, du 21 septembre au 14 octobre.

Ne manquez pas non plus le festival international de théâtre Englishslovenčina de Nitra (Slovaquie), du 21 au 26 septembre. Des troupes venues d'Allemagne, de Croatie, de Hongrie, de Pologne, de République tchèque, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Russie, de Slovaquie et de Slovénie participeront à la vingtaine de représentations organisées cette année sur le thème de la culpabilité et de l'innocence.

Capitales culturelles

Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) — les capitales européennes de la culture 2012 — méritent elles aussi le détour. Elles ont prévu une foule d'événements célébrant la richesse de leur patrimoine.

Guimarães a choisi de mettre en avant son centre historique, classé patrimoine mondial par l'UNESCO, tandis que Maribor exprimera l'«énergie de l'art et la culture» en partenariat avec des villes de la région.

Aide à la culture

Ce ne sont là que quelques-uns des festivals et événements culturels organisés cet été en Europe. Nombre d'entre eux reçoivent une aide financière des programmes Culture et Média de l'Union européenne, qui visent à promouvoir le dialogue interculturel et à encourager la mobilité des artistes et des œuvres d'art en Europe.

Trouver d'autres événements sur le site de l'association européenne des festivals

En savoir plus sur les programmes de l'UE dans le domaine de la culture et du patrimoine

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles