Chemin de navigation

Prix du patrimoine culturel - 04/06/2012

Paraschiva Kovacs, une institutrice de Satu Mare, Roumanie © UE

Le prix du patrimoine culturel 2012 récompense des réalisations exceptionnelles vouées à la recherche, à la conservation et à la restauration de sites historiques en Europe.

Paraschiva Kovacs a consacré plus de 40 années de sa vie à inventorier et à préserver les portes traditionnelles dans la région d'Odorhei, en Roumanie.

L'Union européenne a rendu hommage à son travail en lui décernant le prix Europa Nostra, le prix annuel du patrimoine culturel. 27 autres réalisations ont été sélectionnées pour leur excellence dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel.

Mme Kovacs figure parmi les lauréats des six «grands prix» récompensant des réalisations remarquables vouées au patrimoine culturel, décernés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Lisbonne, le 1er juin.

En lui remettant son prix, le jury a déclaré qu'elle était un «exemple extraordinaire» parmi toutes ces personnes engagées qui, partout en Europe et avec le peu de moyens dont elles disposent, nous aident à prendre conscience de l'importance de la conservation de notre patrimoine pour les générations futures.

Les autres projets récompensés par le grand prix 2012 sont les suivants:

Cette année, un lauréat a également été récompensé à l'issue d'un sondage en ligne. Le choix du public s'est porté sur les fortifications de Pampelune (Espagne), l'une des murailles et des citadelles les mieux conservées d'Europe.

Les prix bénéficient du soutien du programme «Culture» de l'Union, grâce auquel 30 millions d'euros ont été investis depuis 2007 pour cofinancer des projets consacrés au patrimoine.

La date limite de soumission des candidatures pour la prochaine édition est le 1er octobre 2012.

En savoir plus sur le soutien à la culture et au patrimoine

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles