Chemin de navigation

Erasmus: développer les compétences des jeunes Européens - 03/02/2012

Depuis 1987, Erasmus a permis à près de 3 millions d’Européens d’étudier ou de se former à l’étranger.

Les jeunes sont particulièrement exposés aux conséquences de la crise économique et au chômage. Lors du sommet européen de janvier, les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés à améliorer leurs perspectives d’emploi.

Erasmus contribue à cet objectif en encourageant la mobilité des étudiants. Grâce à lui, ils peuvent séjourner dans un autre pays, apprendre une langue étrangère et développer leur capacité d'adaptation, autant d'atouts appréciés sur le marché du travail.

Changer les vies et ouvrir les esprits

Erasmus est l’une des plus grandes réussites de l’Union européenne. En 2011, 250 000 jeunes ont pu étudier ou faire un stage dans un autre pays grâce à ce programme. Il est également ouvert aux professeurs et contribue à la qualité de l’enseignement supérieur en Europe.

À Bruxelles, une conférence intitulée «Erasmus change les vies et ouvre les esprits depuis un quart de siècle» a marqué le coup d'envoi des festivités célébrant son 25e anniversaire. D’autres événements sont organisés dans toute l’Europe.

Dans chacun des 33 pays participants, un ancien étudiant et un professeur ont été sélectionnés en fonction de l’influence qu’Erasmus a exercée sur leurs vies professionnelle et privée. Le rôle de ces «ambassadeurs Erasmus» est d’encourager d’autres jeunes à tenter l’aventure.

Tomás est l’un d’entre eux. En 2002, cet ingénieur espagnol en aéronautique a passé un an dans une université finlandaise. Il est ensuite parti étudier en Asie et travailler au Royaume-Uni, enrichissant ainsi son parcours professionnel et personnel.

Piroska faisait partie des premiers étudiants hongrois à bénéficier du programme en 1998. Son semestre d’études de communication en Allemagne a grandement contribué à sa carrière de journaliste.

Préparer l’avenir du programme

Chaque année, le nombre de participants ne cesse d’augmenter, faisant d’Erasmus le programme d’échange universitaire le plus fructueux au monde.

La Commission a récemment proposé un nouveau programme «Erasmus pour tous» (2014-2020). Ce programme réunirait toutes les initiatives européennes et internationales actuellement en place pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport et pourrait concerner jusqu'à 5 millions de personnes.

En savoir plus sur le programme Erasmus

À la rencontre des ambassadeurs Erasmus English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles