Chemin de navigation

Les artistes européens donnent de la voix - 03/11/2011

Affiche invitant à voter pour le «Prix du public» – Prix European Border Breakers 2012

Les dix lauréats du prix «European Border Breakers» 2012 sont désormais connus. Le public est invité à désigner son artiste préféré.

Le prix «European Border Breakers» est attribué à des chanteurs et groupes européens jouant de la musique pop, rock, soul ou électronique, et dont le premier album a rencontré le succès au-delà de leur pays d'origine. La sélection tient compte des ventes, de la fréquence de diffusion des titres et des votes exprimés par des stations de radio et des festivals européens.

Les dix gagnants de l’édition 2012 sont: Elektro Guzzi (Autriche), Selah Sue (Belgique), Agnes Obel (Danemark), Ben l'Oncle Soul (France), Boy (Allemagne), James Vincent McMorrow (Irlande), Afrojack (Pays-Bas), Alexandra Stan (Roumanie), Swedish House Mafia (Suède) et Anna Calvi (Royaume-Uni).

Les lauréats français et belge font honneur à la musique soul. Ben l’Oncle Soul s’est fait connaître grâce à ses reprises, avant de séduire le public avec ses propres chansons. Quant à la jeune belge Selah Sue, qui n'a que 22 ans, elle a déjà participé à de nombreux festivals européens et collaboré avec les plus grands noms de la musique mondiale.

Tous les artistes recevront leur prix le 11 janvier prochain lors d’une cérémonie retransmise sur des chaînes de télévision et des radios de toute l’Europe.

Le public apportera la touche finale en désignant son artiste ou son groupe préféré. Les votes en ligne English se tiendront du 1er novembre au 31 décembre et des invitations à la cérémonie de remise des prix seront offertes à cette occasion. L’année dernière, le prix spécial du public est revenu aux Allemands de «The Baseballs» pour leurs reprises rétro.

Les festivités auront lieu aux Pays-Bas, dans le cadre du festival Eurosonic Noorderslag. Vitrine de l'industrie musicale européenne, ce festival accueille près de 300 artistes et des milliers de professionnels. Saint Lu, Zaz et Stromae, lauréats en 2011, ont déjà confirmé leur présence.

Le prix «European Border Breakers» est financé par le programme Culture de l’Union européenne. Célébrant cette année sa neuvième édition, il montre l’existence d’un véritable marché musical à l’échelle européenne et encourage les jeunes artistes à s’exporter.

Le programme Culture de l'Union européenne

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles