Chemin de navigation

Le patrimoine européen à l'honneur - 15/09/2011

Logo des Journées européennes du patrimoine © UE

Les Journées européennes du patrimoine sont l'évènement culturel de la rentrée. Dans cinquante pays, des milliers de sites et de monuments ouvrent leurs portes: une chance rare pour les Européens d'apprécier et de célébrer leur patrimoine commun.

Ces journées permettent de découvrir sous un jour nouveau des endroits familiers, tels que des édifices publics ou des musées, mais aussi de pousser la porte de lieux plus insolites, ouverts pour l’occasion: châteaux, fermes ou usines par exemple.

Le patrimoine est une composante essentielle de la diversité culturelle et de l’histoire commune de l’Europe. L’objectif de ce rendez-vous annuel est avant tout de sensibiliser les Européens à cette richesse.

Organisées conjointement par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe depuis 1999, les Journées européennes du patrimoine connaissent un succès croissant. Elles attirent chaque année plus de 20 millions de visiteurs sur plus de 30 000 sites.

Pour célébrer l’évènement, des circuits à thème, des démonstrations de savoir-faire, des concerts ou des représentations théâtrales sont proposés, ainsi qu'un concours de photographie English qui récompensera les plus belles photos du patrimoine européen. Autant de prétextes pour redécouvrir son quartier, sa ville ou sa région!

Les thèmes et les dates de ces festivités sont fixés dans chacun des cinquante pays participants. En France, l’accent est mis cette année sur le voyage. L’idée est de souligner les influences extérieures et les expressions du dialogue interculturel dans le patrimoine. En Belgique, la restauration du patrimoine est à l’honneur à Bruxelles; de nombreuses promenades sur ce thème sont organisées dans les rues de la capitale.

Enfin, le temps d'un forum, les Journées du patrimoine réunissent également des décideurs politiques et des spécialistes du patrimoine. Cette année, ce forum se tiendra du 10 au 12 octobre en Pologne et examinera la valeur du patrimoine culturel pour l’économie européenne, notamment en période de crise.

Journées européennes du patrimoine: les événements dans chaque pays

En savoir plus sur le soutien de l’UE à la culture

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles