Chemin de navigation

Étudier et se former à l'étranger: c'est possible! - 22/08/2011

Un groupe de jeunes saute en l'air, les bras levés © iStock/Christopher Futcher

La rentrée des classes approche et cette année encore, des milliers de jeunes partiront étudier ou faire un stage dans un autre pays de l'UE grâce aux programmes européens de mobilité Erasmus et Leonardo da Vinci.

Erasmus et Leonardo da Vinci sont deux des initiatives-phare du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie de la Commission européenne.

Erasmus: la star des étudiants

Depuis son lancement en 1987, ce programme a permis à 2,5 millions d'Européens d'étudier ou de faire un stage dans un autre pays pendant trois à douze mois. Pour l'année académique 2009-2010, il a battu un nouveau record avec 213 000 étudiants participants.

Les étudiants Erasmus décrivent une expérience qui va au-delà du simple séjour d'études, car elle leur a permis de développer une véritable conscience européenne. Ils acquièrent une maîtrise des langues étrangères, des capacités d'adaptation et une sensibilité interculturelle qui sont appréciées sur le marché du travail.

4 000 universités dans 33 pays d'Europe participent au programme. Les étudiants ne paient pas de frais d'inscription dans l'établissement qui les accueille et reçoivent en moyenne une bourse de 254 euros par mois. À leur retour, ils bénéficient de la pleine reconnaissance de l'enseignement  suivi sur place.

Erasmus offre aussi la possibilité d'effectuer un stage dans une entreprise étrangère. En 2009, parmi les 213 000 étudiants Erasmus, 35 500 ont choisi cette option. En outre, 38 000 échanges d'enseignants et de personnel des universités ont été réalisés. Enfin, depuis 2004, 23 000 étudiants provenant d'autres parties du monde ont pu venir étudier en Europe grâce à Erasmus Mundus.

Leonardo da Vinci: cap sur la formation professionnelle

Leonardo s'adresse aux personnes souhaitant suivre une formation professionnelle à l'étranger: stagiaires, apprentis, diplômés, formateurs et enseignants. En 15 ans d'existence, le programme a attribué 710 000 bourses.

Des chercheurs, des ingénieurs, des travailleurs sociaux, des mécaniciens ou des boulangers ont ainsi pu se rendre dans un autre pays européen pour approfondir et échanger leurs connaissances et leur savoir-faire.

Le programme donne aux participants des atouts professionnels et personnels qui les rendent plus compétitifs sur le marché du travail européen. En 2010, 92 000 personnes ont tenté l'aventure.

En savoir plus sur le programme Erasmus
En savoir plus sur le programme Leonardo da Vinci

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles