Chemin de navigation

Des festivals comme s'il en pleuvait - 01/08/2011

Public écoutant un duo de guitaristes © UE

Musique classique et moderne, théâtre, photographie et marionnettes: la saison des festivals bat son plein en Europe.

La saison démarre en Espagne, avec le festival de Torroella de Montgrí, qui célèbre la riche tradition musicale catalane. Des concerts classiques Englishespañol y sont organisés pendant tout le mois d'août.

Toujours en Espagne, il ne faut pas manquer le festival international des arts et de la culture Englishespañolfrançais de Santander, qui marie savamment tradition et avant-garde, aussi bien dans le domaine de la musique que de la danse et du théâtre.

Une escale à Vienne s'impose. C'est là que se déroulera jusqu'au 14 août le plus grand festival européen de danse contemporaine DeutschEnglish .

Pendant ce temps, Ljubljana, la capitale slovène, présentera un programme varié de musique internationale Englishslovenščina , danse, théâtre de rue et expositions d'art pendant plus de deux mois, jusqu'au 7 septembre. Les passionnés de musique pourront écouter un soir un concert de Liszt et assister quelques jours après à l'opéra rock «Hair».

Si vous êtes en Belgique, consultez le programme du festival de musique classique de Wallonie, qui se tiendra dans plusieurs villes jusqu'au 16 octobre.

Les amateurs de photos se rendront au festival annuel de la photographie organisé à Arles, en France, où des milliers de clichés seront exposés jusqu'au 18 septembre.

À Modène, en Italie, le festival de philosophie italiano réunira des philosophes venus du monde entier, qui confronteront leurs idées au cours de 200 événements organisés du 16 au 18 septembre.

À Charlevilles-Mézières, en France, ce sont les marionnettes qui tiendront le haut du pavé lors du festival mondial des théâtres de marionnettes, qui se déroulera du 16 au 25 septembre.

Capitales de la culture

Tallinn, en Estonie, et Turku, en Finlande, méritent le détour. Toutes deux désignées capitales européennes de la culture pour 2011, elles ont prévu à cette occasion une foule d'événements.

Tallinn a choisi de mettre en avant son patrimoine médiéval et son passé maritime, tandis que Turku a axé les festivités sur l'importance de la culture pour le bien-être et l'environnement.

Aide à la culture

Ce ne sont là que quelques-uns des festivals et événements culturels organisés cet été en Europe. Nombre d'entre eux reçoivent une aide financière de la part des programmes Culture et MEDIA de l'Union européenne, qui visent à promouvoir le dialogue interculturel et à encourager la mobilité des artistes et des œuvres d'art en Europe.

Trouver d'autres événements sur le site de l'association européenne des festivals
En savoir plus sur la politique européenne dans le domaine de la culture

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles