Chemin de navigation

Récompenser une architecture nouvelle en Europe - 18/04/2011

Le Neues Museum de Berlin remporte le prix Mies van der Rohe d'architecture contemporaine 2011

Le président du jury a qualifié de «réussite extraordinaire» la reconstruction, par Sir David Chipperfield, d'un important bâtiment du XIXe siècle dans la capitale allemande. L'architecte britannique et son équipe ont fusionné des éléments anciens et nouveaux afin de redonner au site, très endommagé pendant la guerre, son lustre d'antan. David Chipperfield s'est vu remettre le prix d'un montant de 60 000 euros lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Barcelone le 20 juin.

Créé en 1987, le prix européen d'architecture contemporaine — également appelé prix Mies van der Rohe — récompense l'excellence et encourage les jeunes talents. Toute réalisation de moins de deux ans qui contribue à la vie urbaine peut être nominée, qu'il s'agisse d'un logement privé ou d'un projet d'infrastructure à grande échelle.

Le Neues Museum English faisait partie des 343 projets répartis dans 33 pays européens qui ont été présentés par des professionnels. Les cinq autres finalistes étaient: le Théâtre Jeune public - Bronks (Bruxelles), le Musée national des arts du XXIe siècle (Rome), le Concert House Danish Radio (Copenhague), le Musée de l'Acropole (Athènes) et le Centre de réhabilitation Groot Klimmendaal (Pays-Bas).

Casa Collage English , un projet de logement à Gérone, en Espagne, a remporté la mention spéciale «Jeune architecte». Les deux collaborateurs de ce projet, Ramon Bosch et Bet Capdeferro, recevront un chèque de 20 000 euros pour leur création.

L'aéroport britannique de Stansted (1990) et l'Opéra national de Norvège (2009) figurent parmi les ouvrages récompensés les années précédentes.

L'architecture apporte une contribution significative aux secteurs de la culture et de la création, qui comptent pour 4,5 % du PIB de l'UE et emploient 8,5 millions de personnes. Doté d'un budget total de 400 millions d'euros pour la période 2007-2013, le programme «Culture» de l'UE soutient des projets de coopération dans les domaines de l'architecture et du patrimoine culturel.

En savoir plus sur le prix d'architecture de l'UE

Programme Culture de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles