Chemin de navigation

La fête de la culture expose ce qui se fait de mieux en Europe - 18/02/2011

Orchestre classique sur scène © UE

La conférence sur les échanges culturels et artistiques organisée à Bruxelles présente des projets financés par l'UE qui parviennent à rapprocher l'art du public.

«L'Europe, avant d'être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé du terme.»

Quelque cinquante ans après ces paroles prononcées par Robert Schuman, le père fondateur de l'Europe, la Commission européenne s'emploie à transformer cette vision en réalité. La troisième édition de la conférence «La culture en mouvement» English a rassemblé six cents participants venus de toute l'Europe pour se pencher sur le financement actuel et futur des arts par l'Union européenne (UE).

L'UE a débloqué un budget de 400 millions d'euros pour la période 2007-2013 afin de soutenir des centaines d'organismes culturels et des milliers d'artistes. Elle les aide également à diffuser leur travail, en faisant découvrir aux Européens des œuvres venues de toute l'Europe.

Voici quelques-uns des projets présentés à la conférence:

le réseau Imagine 2020 - art et changement climatique, qui subventionne des artistes dont l'œuvre est axée sur le changement climatique. Imagine 2020 est géré par des organisations artistiques implantées en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Portugal, en Lettonie, en Slovénie et en Croatie;

le festival d'Aix-en-Provence, festival annuel d'opéra et de concerts d'art lyrique, qui a reçu une aide financière pour monter ses nouvelles compositions et productions;

CO-ME-DI-A, projet géré par des institutions artistiques en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Bulgarie, qui a aidé seize jeunes artistes à produire des films expérimentaux, des œuvres musicales et de l'art numérique. Une récente exposition de leurs productions a attiré 11 000 visiteurs;

Diversidad urban forum - La musique sans frontières, projet axé sur l'art urbain, qui rassemble des associations culturelles de Belgique, d'Italie, des Pays-Bas, d'Autriche, d'Espagne et de France. Un festival hip-hop de quatre jours organisé en 2009 a drainé 60 000 spectateurs. Un album collectif de musique hip-hop a été composé dans le cadre de ce projet. Une plate-forme d'échange numérique pour la musique, une tournée Diversidad et une exposition de graffitis sont en cours de préparation.

Tous les ans, l'Union subventionne en outre la traduction de centaines de livres d'auteurs européens. Les aides soutiennent également les festivals culturels et la remise de prix dans les secteurs de l'architecture contemporaine, le patrimoine culturel, la littérature, la musique pop et les capitales européennes de la culture.

Le secteur culturel et artistique représente environ 3 % de l'activité économique de l'UE.

Programme Culture 2007-2013

Projets présentés lors de la conférence English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles