Chemin de navigation

Des artistes qui s'exportent - 21/01/2011

Les lauréats de l'édition 2011, accompagnés par Jools Holland et Katie Melua © UE

Le prix «European Border Breakers» récompense comme il se doit des groupes et chanteurs qui comptent parmi les plus prometteurs d'Europe.

Véritable vitrine de la diversité musicale en Europe, le prix «European Border Breakers» English récompense des artistes ou des groupes qui se sont trouvé un public en dehors de leur pays d'origine.

Les gagnants sont sélectionnés au vu de leurs ventes et de leurs passages en radio dans leur pays et à l'étranger, de la renommée de leurs prestations scéniques et de leur popularité dans les festivals de musique européens. Cette année, ce sont des artistes pop, rock et dance venus de l'Allemagne, du Danemark, de la France, de la Norvège, de la Roumanie, de l'Autriche, du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas et de la Belgique qui se sont vus récompensés.

La gagnante française est Zaz. Le premier album de la chanteuse, publié l'été dernier, lui a permis d'entamer un véritable tour du monde des festivals. Côte belge, c'est le très charismatique Stromae, auteur du tube «Alors on danse», qui est reparti avec un prix. Sa prestation lors du concert inaugural de la présidence belge du Conseil, en juillet dernier, n'était pas passée inaperçue.

Le prix spécial du public, décerné au terme d'un sondage réalisé auprès de fans de musique de toute l'Europe, est revenu aux Allemands de «The Baseballs» pour leur reprise du fameux «Chasing Cars» du groupe Snow Patrol.

La cérémonie de remise des prix, qui était présidée par Jools Holland, le célèbre musicien et présentateur de télévision britannique, s'est tenue le 12 janvier, en prélude au festival Eurosonic Noorderslag, le plus grand rendez-vous annuel de l'industrie musicale européenne.

Plusieurs des artistes lauréats se sont produits sur scène à cette occasion. Ils ont été rejoints par Katie Melua, ancienne lauréate qui poursuit aujourd'hui une carrière internationale. Au fil des années, le prix «European Border Breakers» a récompensé de nombreux artistes qui sont devenus très connus, comme Sliimy, The Fratellis, Damien Rice ou encore The Thrills.

Le programme Culture de l'Union européenne contribue au financement du prix «European Border Breakers».

En savoir plus sur le prix «European Border Breakers»

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles