Chemin de navigation

Tallinn et Turku, capitales européennes de la culture en 2011 - 11/01/2011

Les festivités ont débuté dans les deux villes portuaires, riches d'une longue histoire, qui vont faire découvrir au monde leur patrimoine culturel tout au long de cette année.

Après Essen (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul (Turquie), capitales européennes de la culture en 2010, les villes de Tallinn, capitale de l'Estonie, et de Turku, en Finlande, ont chacune concocté un programme riche en manifestations culturelles, qui devraient attirer des millions de visiteurs tout au long de l'année.

Le programme des capitales européennes de la culture, qui est entré dans sa 26e année, s'est imposé comme l'une des plus importantes initiatives culturelles dans l'UE. Pour remporter le titre, les villes imaginent un programme d'événements sur toute une année, témoignant de leur identité culturelle et tissant un lien direct avec le public. Elles doivent également prévoir d'importants investissements publics. Les villes lauréates reçoivent chacune 1,5 million d'euros de fonds européens.

L'ambition de Tallinn est de devenir une ville plus créative et culturelle, tout en mettant l'accent sur son patrimoine médiéval et son histoire maritime. Des projets urbains, comme le développement de centres culturels, seront lancés au cours de l'année. Parmi les festivités prévues, les «journées maritimes», gratuites et destinées à toute la famille, seront le plus grand événement de l'été, et un immense concert rock, également gratuit, sera organisé pour célébrer l'indépendance du pays.

À Turku, le programme est axé sur l'importance de la culture pour le bien-être et l'environnement. La ville lancera des projets culturels destinés à améliorer le bien-être dans les établissements scolaires et les maisons de retraite. Les autres thèmes abordés porteront notamment sur la nature maritime de cette ville côtière et l'exploration de questions telles que l'identité et la diversité.

Les deux villes ont également prévu de collaborer sur une série de projets mettant en exergue leur proximité géographique et culturelle. Ces projets viseront notamment à attirer l'attention sur les problèmes de pollution dans la région de la mer Baltique.

Tallinn a donné le coup d'envoi des festivités en offrant au public une fastueuse cérémonie d'ouverture, couronnée par un concert et des feux d'artifice. Turku démarre le 15 janvier par trois jours entiers d'événements et d'activités, dont un grand spectacle en plein air sur le fleuve Aura.

En savoir plus sur les capitales européennes de la culture

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles