Chemin de navigation

Istanbul célèbre les prix européens du patrimoine culturel - 11/06/2010

Médaille du prix européen du patrimoine culturel représentant un monument historique © UE

Les projets de restauration du Collège des Bernardins à Paris et du musée Neues de Berlin font partie des grands gagnants 2010 des prix européens du patrimoine culturel.

Véritables «oscars» de la protection du patrimoine, ces prix récompensent les meilleures initiatives en matière de mise en valeur et de sauvegarde de monuments, de paysages et d'œuvres d'art.

Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est tenue dans la magnifique église Sainte-Irène, à Istanbul. Sur les 140 projets en lice, issus de 26 pays, 29 ont été récompensés et six d’entre eux ont reçu le grand prix du jury, accompagné d’un chèque de 10 000 euros.

Le projet de restauration du Collège des Bernardins à Paris est l'un de ces lauréats: les travaux de réhabilitation menés ont redonné toute sa splendeur à cet édifice du XIIIe siècle, négligé pendant plus de deux cents ans.

Les prix européens du patrimoine culturel sont organisés depuis 2002 par le programme de la Commission européenne consacré à la diversité culturelle et la fédération Europa Nostra, qui représente plus de 400 organisations engagées dans la défense du patrimoine culturel et des paysages en Europe.

Ils portent sur quatre domaines: la conservation, la recherche, l'éducation et la contribution exceptionnelle d'un individu ou d'un groupe. Le réalisateur danois Nils Vest a ainsi reçu un prix du jury pour ses documentaires sur la richesse de l'architecture européenne.

«Tous ces efforts contribuent à faire de l'Europe un endroit où il fait beau vivre, sans compter qu'ils créent des emplois, attirent les touristes et participent au développement durable», a déclaré Androulla Vassiliou, commissaire chargée de la culture. C'est le cas par exemple du théâtre romain de Carthagène, en Espagne, qui a été pleinement intégré à la ville depuis sa restauration et s'est enrichi d'un musée présentant les objets découverts lors des fouilles.

L'édition 2011 du concours a déjà débuté: les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 1er octobre 2010.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles