Chemin de navigation

Erasmus: le cap des deux millions d'étudiants est franchi - 06/10/2009

Un groupe de jeunes gens © CE

Né il y a 22 ans, le programme Erasmus a déjà permis à deux millions d'Européens d'étudier ou de faire un stage dans un autre pays de l'Union européenne.

Vous rêvez de partir étudier à Barcelone ou de faire un stage à Londres? Sachez que, pour la seule année universitaire 2007/2008, le programme Erasmus a permis à 160 000 étudiants et à 27 000 enseignants d'étudier ou d'enseigner dans un établissement d'enseignement supérieur à l'étranger.

Les cours suivis dans un autre pays sont reconnus par l'université d'origine: les périodes passées à l'étranger ne sont donc pas perdues pour les étudiants. Au-delà de leur intérêt académique, les séjours Erasmus favorisent le développement personnel des étudiants, en leur permettant de gagner en indépendance et de découvrir d'autres cultures. Une bourse mensuelle d'environ 250 euros (le montant varie selon l'université d'origine) couvre une partie des dépenses courantes.

Le programme encourage également les échanges entre enseignants et, plus généralement, favorise la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur, dans toute l'Europe et au-delà. Plus de 4 000 établissements situés dans 31 pays participent actuellement au programme (dont 90 % des universités de l'UE). Ce chiffre devrait encore augmenter cette année, avec la participation prévue de la Croatie et de l'ancienne République yougoslave de Macédoine.

Les bourses Erasmus servent aussi à financer des stages en entreprises ou dans d'autres organismes. Cette formule attire de plus en plus d'étudiants (environ 20 000 en 2007/08).

En savoir plus sur le programme Erasmus

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles