Chemin de navigation

L'Europe fête les langues - 24/09/2009

Affiche de la Journée européenne des langues ornant la façade du Berlaymont à Bruxelles © CE

La Journée européenne des langues célèbre la diversité des langues parlées dans l'Union européenne. De nombreux événements sont organisés dans tous les États membres durant la semaine précédant le 26 septembre.

L'objectif de la Journée européenne des langues est d'éveiller l'intérêt du public, petits et grands, pour les langues et leur apprentissage. Ainsi, quel que soit votre âge et votre intérêt pour les langues, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi les centaines d'activités organisées à cette occasion dans toute l'Union européenne.

Un large éventail d'activités sont organisées, des plus ludiques aux plus sérieuses: jeux, quiz, soirées littéraires ou tables rondes consacrées aux politiques linguistiques.

Si vous êtes à Paris le 26 septembre, demandez votre «passeport pour les langues » et venez vous initier à la pratique de quelque 50 langues, dans plus de 40 centres et instituts culturels, en partenariat avec le ministère français de la culture et de la communication. Ou bien participez aux expositions, démonstrations publiques ou échanges linguistiques organisés un peu partout en France ce jour-là.

À Bruxelles, siège de la Commission européenne, une conférence sur l'apprentissage des langues dès le plus jeune âge a lieu les 24 et 25 septembre avec la participation de Leonard Orban, commissaire européen chargé du multilinguisme.

Des activités pour enfants (contes, chants, jeux, etc.) seront organisées tout au long de la journée du 25 septembre, place Jourdan à Bruxelles.

Enfin, rappelons que les écoles ont encore jusqu'au 20 octobre pour s'inscrire au concours de traduction Juvenes Translatores, qui se déroulera le 24 novembre.

Événements organisés lors de la Journée européenne des langues — Recherche par pays

Représentations de la Commission dans les États membres — Personnes de contact pour les organisateurs d'événements

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles