Chemin de navigation

Printemps de l'Europe: des idées qui font bouger l'Europe - 14/04/2009

Logo du Printemps de l'Europe 2009 © CE

Des responsables politiques européens visiteront des écoles dans toute l'Europe à l'occasion du «Printemps de l'Europe» 2009.

Des débats et des concours sur le thème de l'Union européenne sont organisés dans des écoles à travers tout le continent dans le cadre du Printemps de l'Europe. Des commissaires et des députés européens y participent en visitant des écoles et en répondant aux questions posées sur des sites de débats en ligne.

L'un des événements phare de ce Printemps de l'Europe est l'initiative «Devine qui retourne à l'école», qui permet à des personnalités (commissaires et députés européens, professeurs d'université et représentants de pouvoirs publics nationaux et régionaux) de rencontrer des élèves pour débattre de questions européennes. Toutefois, ce sont les élèves qui décident en dernier lieu des personnalités qu'ils souhaitent rencontrer et ce sont eux qui envoient les invitations.

Les articles du magazine en ligne «spring day magazine» English constituent un point de départ idéal pour qui souhaite trouver un thème de discussion. Les articles récents, rédigés par des élèves et des lycéens âgés de dix à vingt ans, traitent de l'incidence sur les écoles d'un nouveau plan portugais destiné à encourager l'utilisation des technologies et proposent des définitions de la créativité et de l'innovation, thème de l'Année européenne 2009 English .

Le Printemps de l'Europe est une manifestation annuelle ouverte à toutes les écoles d'Europe et d'ailleurs. Une fois inscrites, les écoles ont accès aux activités, concours, ressources, outils et services disponibles sur le portail web. Elles peuvent aussi communiquer avec d'autres écoles situées dans toute l'Europe, afin d'échanger des idées et d'en apprendre un peu plus sur d'autres cultures.

Le Printemps de l'Europe est organisé par un réseau composé de 31 ministères européens de l'éducation, dénommé «European Schoolnet», avec le soutien financier de l'UE.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles