Chemin de navigation

Une communauté scolaire virtuelle - 13/02/2009

Les enseignants donnent une nouvelle vie à un site web sur l'éducation.

Conçu au départ comme un projet aidant les écoles à collaborer par l'internet, un site web parrainé par l'UE est devenu, quatre ans plus tard, un site de socialisation très prisé des enseignants.

Quelque 55 000 enseignants, chefs d'établissement et bibliothécaires de 29 pays se sont déjà inscrits gratuitement sur le portail eTwinning, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

«Jamais auparavant les écoles européennes n’avaient coopéré à une si grande échelle», écrit un représentant du corps enseignant dans la publication eTwinning – Aventures culturelles et linguistiques , présageant des retombées considérables.

Lancé en 2005 dans le cadre du programme d'éducation Comenius, eTwinning reste un service en ligne permettant aux écoles de créer des classes virtuelles dotées d'équipements tels que conférences audio et vidéo. Les élèves de différents pays peuvent ainsi tenir des réunions, sauvegarder des travaux et échanger des informations sur des projets communs en toute sécurité. Aujourd'hui, le portail eTwinning, disponible dans les 23 langues officielles de l'Union européenne, compte plus de 5 300 projets. Le site propose des kits qui permettent par exemple de créer une entreprise fictive ou, pour les plus jeunes, un conte de fées numérique.

Mais, comme cela arrive souvent dans le monde virtuel, le site, découvert par un nombre croissant d'enseignants, a fini par acquérir une existence propre. Sur les 55 000 membres actifs, deux tiers ne sont pas inscrits dans le cadre d'un projet scolaire. La plupart y viennent pour échanger des idées avec d'autres professeurs. Les enseignants envoient chaque mois plus de 5 000 messages sur le site.

Le portail est géré par European Schoolnet English, un partenariat qui regroupe 31 ministères de l'éducation dans toute l'Europe. Enchantés de ce nouveau succès, les administrateurs du site ont lancé l'année dernière une nouvelle version qui comprend désormais des outils (blogs ou wikis par exemple) favorisant une coopération plus générale, au-delà des projets scolaires.

Chaque année, un concours destiné à récompenser les meilleurs projets est organisé. Parmi les finalistes de cette année figure un projet réunissant quatre écoles du Royaume-Uni, de France, d'Espagne et d'Italie, qui étudie l'utilisation de la baladodiffusion (podcast) comme outil d'apprentissage. Les gagnants seront annoncés lors de la conférence annuelle eTwinning qui se déroulera à Prague du 13 au 15 février.

En savoir plus sur les programmes éducatifs de l'Union européenne - apprentissage tout au long de la vie

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles