Chemin de navigation

Les talents à l'épreuve - 22/09/2008

Un graphiste devant l'écran de son ordinateur

Le premier concours de talents professionnels à l'échelon européen met en lumière la pénurie de main-d'œuvre dans l'UE.

Plus de 400 jeunes venus de 30 pays se sont mesurés dans le cadre d'EuroSkills 2008 English , un concours ouvert aux élèves et aux jeunes diplômés de l'enseignement technique ou ayant suivi des programmes de formation professionnelle. Organisée à Rotterdam du 18 au 20 septembre, cette manifestation a attiré quelque 40 000 visiteurs.

Des dizaines de professions étaient représentées: des métiers traditionnels tels que la charpenterie ou la maçonnerie, mais également des métiers de l'ère de l'information, tel que la robotique ou la conception de sites web. Toutes ces filières manquent de travailleurs qualifiés, qui se font rares sur le marché de l'emploi actuel.

Si plusieurs pays de l'Union européenne (UE) ont déjà organisé des concours de talents, celui-ci est le premier à l'être au niveau européen. L'événement était financé par la Commission européenne, soucieuse de promouvoir l'excellence et d'améliorer l'image de l'enseignement et de la formation professionnels.

Selon les dernières estimations PDFEnglish , l'économie de l'UE devrait créer environ 13 millions d'emplois au cours des huit prochaines années. Or, de nos jours, même des emplois de base nécessitent un savoir-faire considérable. Les entreprises pourraient donc éprouver des difficultés à pourvoir ces postes. Vieillissante, la population active diminue et, même si le nombre de travailleurs est suffisant, ceux-ci n'ont pas toujours les qualifications voulues.

Il n'y a pas eu de pénurie de ce genre au concours de Rotterdam! Nombreux étaient les participants qui avaient déjà concouru dans des épreuves semblables chez eux et à l'étranger. Dániel Bolla, un ingénieur technique hongrois, a remporté deux concours dans son pays l'année passée et a terminé en bonne place au concours WorldSkills organisé au Japon. C'est un spécialiste de la mécatronique, discipline associant la mécanique et l'ingénierie électronique.

«La mécatronique est un domaine complexe», explique-t-il. «J'aime l'électronique, l'informatique et la pneumatique, et la mécatronique est un mélange de toutes ces techniques.»

À la fois concours et salon de l'emploi, EuroSkills donnait l'occasion de rencontrer des employeurs potentiels et de découvrir des écoles techniques et des programmes de formation. Les visiteurs ont pu admirer les concurrents à l'œuvre et s'essayer à des activités variées: administrer une piqûre, fabriquer un sac à dos, faire de la soudure, programmer un robot, etc.

Si vous avez raté cette première édition, rassurez-vous: les organisateurs prévoient de faire d'EuroSkills une manifestation récurrente, organisée tous les deux ans dans un pays différent.

L'Union européenne soutient d'autres initiatives visant à promouvoir l'enseignement technique et professionnel, dont une rencontre d'apprentis qui se tiendra en octobre à Paris. Cet événement s'inscrit dans le cadre d'un projet de programme d'échange européen destiné aux apprentis.

Leonardo da Vinci, le programme de l'UE en matière d'enseignement et de formation professionnels English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles