Chemin de navigation

Les enfants affirment leurs droits - 08/09/2008

Dessins d’enfants chantant, jouant, portant un costume

Tous les jeunes de l'UE sont invités à participer à un concours d’affiches, dans le cadre de la campagne européenne de promotion des droits des enfants. Les lauréats gagneront un prix et une visite-découverte de Bruxelles.

Cette année, les participants sont invités à composer une affiche sur le thème du droit des enfants à être protégés contre les mauvais traitements et le manque d'attention.

La Commission espère que ce concours incitera les enfants à parler des situations dans lesquelles ils peuvent et doivent demander de l'aide. Pour stimuler la réflexion, il est demandé aux participants de travailler en équipe d'au moins quatre personnes, réparties en deux tranches d'âge (10-14 ans et 15-18 ans). Du matériel pédagogique est mis à disposition des adultes souhaitant les encadrer.

Ce concours, qui entre dans sa troisième année, a attiré plus de 6 000 participants l'année dernière.

Les œuvres feront l'objet d'une première sélection au niveau national. Une cérémonie de remise des prix sera organisée dans chaque pays lors de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre.

Les premiers prix nationaux feront ensuite l'objet d'une seconde sélection, au niveau européen. En décembre, les trois équipes choisies dans chaque tranche d'âge seront invitées à Bruxelles pour la remise des prix et une visite de la ville et des institutions européennes.

Les meilleures affiches seront présentées sur le site web de l'UE et des représentations de la Commission dans les États membres. Elles pourraient aussi, à l'avenir, servir à illustrer des campagnes de sensibilisation aux droits des enfants dans l'UE.

Ce concours fait partie des efforts déployés par l'UE pour veiller à ce que tous les enfants puissent grandir en toute sécurité. Les autres actions visent à:

  • renforcer la sécurité sur l'internet. Un mécanisme destiné à empêcher l'achat en ligne de contenu pornographique impliquant des enfants a été mis en place;
  • faire de la protection de l'enfance une priorité dans le monde entier;
  • lutter contre la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle des enfants. Une ligne téléphonique d'urgence English a été spécialement créée pour la recherche d'enfants disparus.

 

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles