Chemin de navigation

Vers des emplois de plus en plus qualifiés - 27/02/2008

Homme âgé suivant une formation informatique

Le marché de l'emploi nécessite une main-d'œuvre de plus en plus qualifiée, selon un rapport de l'Union européenne.

Au cours des huit prochaines années, l'économie européenne devrait créer environ 13 millions d'emplois, dont la plupart seront fondés sur la connaissance. Les besoins de main-d'œuvre hautement qualifiée iront donc croissants.

Telle est la principale conclusion des premières prévisions européennes sur les besoins en compétences professionnelles, publiées par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle English, qui a cherché à déterminer de quelles compétences et de quelles qualifications les travailleurs européens auront besoin pour rester compétitifs.

Cette étude confirme que l'économie des pays européens délaisse progressivement l'agriculture et la production industrielle au profit des secteurs fondés sur la connaissance. En 2015, quelque 30 % des emplois devraient nécessiter un niveau de qualifications élevé, ce qui correspond à un diplôme universitaire. Les exigences seront également revues à la hausse pour de nombreux emplois peu qualifiés. À l'heure actuelle, 80 millions de travailleurs occupent déjà des postes non manuels nécessitant des compétences précises, ce qui représente 38 % de la population active de l'Union européenne (210 millions de personnes).

Pour ne pas rester à la traîne, les travailleurs devront se former en permanence: les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie joueront donc un rôle essentiel. C'est ce qu'expliquait Ján Figel’, commissaire européen chargé de l'éducation: «L'économie mondiale est en évolution constante, tout comme les compétences nécessaires sur le marché du travail.»

Ces prévisions donnent une idée plus précise des compétences qui viendront probablement à manquer. Les informations qu'elles présentent pourraient aider jeunes et moins jeunes à déterminer leurs propres besoins en matière de formation et d'éducation pour réussir leur carrière.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles