Chemin de navigation

Plein cap sur le Nord en 2008! - 07/01/2008

Paul McCartney et Ringo Starr

Après Luxembourg et Sibiu (Roumanie), Liverpool (Royaume-Uni) et Stavanger (Norvège) deviennent les nouvelles capitales européennes de la culture.

Entre Liverpool English la musicale et Stavanger English la festivalière, peu de points communs, si ce n’est la qualité du programme qu'elles ont préparé en leur qualité de capitales européennes de la culture.

«Open port», l'ambitieux programme présenté par Stavanger, englobe aussi bien l’architecture, la littérature, la musique que les arts visuels et réunit des artistes de tous horizons issus de la scène nationale et internationale. Prônant l’ouverture et la liberté d’expression, Stavanger 2008 se veut accessible à tous les publics.

Liverpool organisera de son côté quelque 350 événements English , gratuits pour la plupart, où se mêleront l’art, l’architecture, la danse, le cinéma, l'art culinaire et le théâtre. Liverpool 2008 attirera un million de personnes venues de soixante pays à travers le monde.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris le 12 janvier pour deux fêtes d’inauguration hautes en couleur. Liverpool donnera le coup d'envoi de ses festivités avec le spectacle «Liverpool The Musical», où se produiront Ringo Starr, l'ex-Beatles, et Dave Stewart, du groupe Eurythmics, et qui marquera en même temps l’ouverture officielle du nouvel espace de la Liverpool Arena, située dans le Merseyside. Stavanger mettra, quant à elle, le comté de Rogaland à l’honneur, l’ensemble de ses municipalités étant invitées à présenter une activité thématique.

Lancé en 1985 afin de contribuer au rapprochement des peuples d’Europe, le projet de capitale européenne de la culture revêt une signification particulière en cette Année européenne du dialogue interculturel English .

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles