Chemin de navigation

L'Union européenne appelle à la «renaissance industrielle» pour soutenir la reprise - 24/01/2014

Des voitures et des ouvriers dans une chaîne de montage

La Commission européenne propose des mesures visant à stimuler l'industrie en Europe, en déclin depuis 2008, afin de garantir la création d'emplois et la croissance économique.

La Commission européenne appelle à la «renaissance industrielle» pour créer des emplois et assurer la croissance en Europe.

Les mesures envisagées visent à moderniser l'industrie européenne en investissant dans l'innovation, les nouvelles technologies, les compétences et l'accès au financement, le recours à des fonds européens spécifiques servant de catalyseur.

Elle suggère également de créer une Europe plus favorable aux entreprises en simplifiant les réglementations et en facilitant l'accès aux marchés extérieurs.

Création d'emplois

La Commission espère que la relance de l'industrie européenne contribuera à créer davantage d'emplois et à stimuler la croissance économique.

L’industrie européenne représente un quart des emplois du secteur privé et plus de 80 % des exportations. Or, 3,5 millions d'emplois ont été supprimés dans ce secteur depuis le début de la crise économique en 2008. Pour l'UE, il est capital d'inverser cette tendance pour soutenir la reprise économique.

Pour y parvenir, elle s'est fixé les priorités suivantes, notamment: concentrer les investissements dans des domaines porteurs, tels que les véhicules propres et les réseaux électriques «intelligents», débloquer des moyens financiers, et améliorer le marché unique afin d'encourager l'entrepreneuriat et les PME en protégeant les droits de propriété intellectuelle, par exemple.

Prochaines étapes

La Commission a invité les gouvernements des pays de l'UE à adopter ses propositions lors du prochain sommet européen.

La Commission a pour objectif de faire passer la part de l’industrie dans le PIB de l’Union, actuellement de 16 % à 20 % d’ici à 2020. 

Communiqué de presse — L'UE appelle à la renaissance industrielle 

Contexte – La politique industrielle de l'UE English (en)  

Des mesures nationales pour dynamiser l'industrie européenne Englishitaliano

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles