Chemin de navigation

Les progrès dans le domaine de l'innovation doivent être renforcés - 26/03/2013

Des travailleurs émergeant d'un mur orné des étoiles du drapeau européen © UE

Globalement, l'UE progresse, mais certains pays membres doivent redoubler d'efforts pour rattraper leur retard et accroître leur compétitivité.

La plupart des pays de l'UE continuent de progresser en matière de stimulation de l'innovation. Il ressort toutefois du tableau de bord annuel de la recherche et de l'innovation English que certains d'entre eux ne fournissent pas suffisamment d'efforts et sont à la traîne.

Le tableau de bord aide les pays de l'UE à distinguer les principaux moteurs de l'innovation et les aspects sur lesquels ils doivent concentrer leurs efforts pour stimuler la croissance et l'emploi. Il compare les pays en fonction de leur niveau d'investissement dans la recherche et le développement (R&D) et de 23 autres critères.

Des écarts d'investissement

Le classement établi montre que les pays qui ont une tradition en matière d'innovation continuent de progresser. Pour d'autres, par contre, la capacité à innover augmente plus lentement, ou a même régressé.

Comme les années précédentes, la Suède reste en tête, suivie par l'Allemagne, le Danemark et la Finlande. L'Estonie, la Lituanie et la Lettonie ont pour leur part amélioré leurs performances en matière d'innovation.

Les moteurs de l'innovation

Les PME et l'aptitude à convertir leurs idées en services et produits commerciaux sont les principaux moteurs de la croissance en matière d'innovation. Les pays situés en haut du classement accordent tous une grande importance au soutien à la R&D. Les entreprises et les universités jouent un rôle essentiel en fournissant un appui aux efforts nationaux dans ce domaine.

Par rapport à d'autres pays de l'UE, les entreprises de tous les pays champions de l'innovation affichent un niveau d'investissement en R&D plus élevé et introduisent davantage de demandes de brevets. Ces pays se caractérisent aussi par un secteur de l'enseignement supérieur bien développé et des liens solides entre l'industrie et le monde scientifique.

Une Union de l'innovation

Le renforcement des capacités d'innovation — et supprimer les goulets d'étranglement qui empêchent les bonnes idées d'atteindre le marché — est au cœur de la stratégie de l'Union de l'innovation English visant à stimuler la croissance et l'emploi.

Un rapport sur l'état de l'Union de l'innovation English montre que cette stratégie commence à porter ses fruits, la phase de mise en œuvre ayant débuté pour 80 % des propositions. L'idée consiste notamment à promouvoir les partenariats entre les secteurs public et privé, à faciliter l'accès au financement et à la main-d'œuvre qualifiée, à réduire les lourdeurs administratives et à diminuer le coût du dépôt de brevets pour les innovations.

La stratégie vise à réduire l'écart par rapport aux champions de l'innovation dans le monde (Corée du Sud, États-Unis et Japon). La Corée du Sud accentue son avance sur l'UE mais, depuis 2008, l'UE est parvenue à réduire son retard sur les États-Unis et le Japon.

L'innovation industrielle dans l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles