Chemin de navigation

Tout ce qui brille n'est pas or - 23/06/2010

Un échantillon de produits issus de la contrefaçon © UE

Concours européen sur la contrefaçon et le piratage: une école grecque et une école hongroise sur la première marche du podium.

Des élèves de Grèce, de Hongrie, d'Espagne, de République tchèque et de Pologne ont remporté les prix d'un concours européen consacré au problème de la contrefaçon, qu'il s'agisse de jouets, de vêtements ou de musique.

Des centaines de jeunes de 10 à 15 ans ont participé à ce concours, qui leur demandait d'illustrer le thème évoqué par un logo, une affiche, une vidéo ou un jeu.

Inscrit dans la première des deux catégories, le lycée n° 1 de Triandria, en Grèce, a présenté un logo qui a été retenu comme logo officiel de l'observatoire européen de la contrefaçon et du piratage.

Dans la seconde catégorie, les élèves de l'école artistique Mihály Vörösmarty, en Hongrie, ont remporté le prix de la meilleure vidéo. Au total, six écoles — les deux lauréates, plus les écoles retenues pour les deuxième et troisième prix de chaque catégorie — ont été invitées à Bruxelles, au Parlement européen, où se déroulera la cérémonie de remise des prix.

Le problème de la contrefaçon et du piratage est de plus en plus pressant. Il nuit à la sécurité des produits et à la bonne marche de l'économie. Ces dernières années, des produits dangereux sont apparus sur le marché de la contrebande, notamment des médicaments contenant des substances nocives et des téléphones portables présentant un risque d'explosion.

En 2008, les douanes européennes ont saisi 178 millions d'articles de contrefaçon, soit une augmentation de plus de 50 % en un an. Environ la moitié de ces articles provenaient de Chine.

Il s'agissait principalement de CD et de DVD, puis de cigarettes et de vêtements.

En savoir plus sur le concours «Pour de vrai»

 

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles