Chemin de navigation

Le marquage européen de conformité - 19/04/2010

Le symbole du marquage CE © UE

La Commission lance une campagne d'information sur le marquage «CE», créé pour faciliter la libre circulation des produits et informer les consommateurs.

Apposée sur un produit, la marque «CE» indique que celui-ci, fabriqué en Europe ou ailleurs, est conforme aux exigences de l'Union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.

Bien que ce marquage existe depuis plus de quinze ans, le grand public ignore encore souvent sa signification et beaucoup pensent qu'il indique qu'un produit a été fabriqué en Europe.

La campagne d'information vise également les entreprises. En effet, s'il renforce la sécurité de l'utilisateur, le marquage a aussi été mis en place pour faciliter la libre circulation des biens dans le vaste marché unique de l'UE.

Gage de confiance, le marquage CE est un passeport qui permet aux produits de circuler librement dans l'Espace économique européen (qui regroupe, outre les pays de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Cette procédure réduit les démarches administratives et les coûts, tout en garantissant le respect des exigences en matière de sécurité.

En apposant le symbole CE sur un produit, le fabricant assume l'entière responsabilité de sa conformité à la législation européenne.

Le logo est obligatoire pour commercialiser certains produits dans l'UE. C'est le cas pour les ordinateurs, les jouets, les appareils électriques et électroménagers, ainsi que l'équipement médical, soit plus de 30 % de la production industrielle.

 

En savoir plus sur le marquage CE

Questions/réponses sur le marquage CE English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles