Chemin de navigation

De grandes idées pour les petites entreprises - 06/05/2009

La Commission organise la première semaine européenne des PME. Objectif: soutenir les entreprises et encourager l'entrepreneuriat.

Près de 99 % des entreprises européennes sont des PME (petites et moyennes entreprises) employant moins de 250 personnes. Principales sources d'emplois dans l'UE, elles devraient jouer un rôle déterminant dans les efforts déployés pour extraire l'économie européenne du marasme actuel.

C'est dans ce contexte que se déroulera du 6 au 14 mai la première semaine européenne des PME organisée par la Commission. Plus de mille événements se dérouleront dans plus de 35 pays, afin d'informer les entrepreneurs des différentes aides existantes et d'encourager la création d'entreprise.

Cette semaine vise à instaurer un partenariat entre l'Union européenne (UE) et les PME, l'UE apportant aide et conseil aux petites entreprises afin de les rendre plus compétitives et aptes à stimuler l'économie. Elle donnera également l'occasion aux entrepreneurs de partager les meilleures pratiques et d'échanger leur expérience.

Certaines activités seront axées sur le small business act (initiative pour les petites entreprises), qui vise à offrir les mêmes possibilités à toutes les PME dans l'UE et à favoriser leur développement en réduisant les formalités administratives.

Cette initiative, dont le principe est de «Penser d'abord aux PME», appelle les responsables politiques à tenir compte des effets de chaque nouvelle réglementation sur les petites entreprises, afin de leur éviter d'inutiles procédures juridiques et administratives. La Commission s'emploie également à faciliter l'octroi d'aides financières par la Banque européenne d'investissement et encourage les femmes et les jeunes à créer leur propre entreprise.

Au cours des cinq dernières années, la Commission a assoupli les restrictions imposées aux aides publiques, permettant ainsi aux petites entreprises de répondre plus facilement aux appels d'offres de marchés publics. Elle s'intéresse actuellement au problème des retards de paiement entre entreprises, qui précipite nombre de PME dans la faillite en les empêchant de payer leurs factures à temps.

Portail européen à destination des petites entreprises

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles