Chemin de navigation

Une nouvelle campagne montre l'importance de l'agriculture dans notre quotidien - 21/10/2013

Une moissonneuse-batteuse dans un champ

Qu'il s'agisse des aliments que nous mangeons ou des vêtements que nous portons, le fruit du travail des agriculteurs européens fait partie intégrante de notre quotidien. L'UE vient de lancer une nouvelle campagne visant à sensibiliser les Européens à l'importance de l'agriculture dans leur vie de tous les jours.

L'UE compte plus de 12 millions d'agriculteurs à temps plein et 36 millions d'emplois supplémentaires qui sont directement liés à l'agriculture européenne. Toutefois, des études montrent que les Européens vivant en milieu urbain se sentent de plus en plus déconnectés de la vie rurale et de l'agriculture. Afin d'infléchir cette tendance, l'Union européenne a lancé la campagne «Cultivons nos racines», afin de mettre en lumière l'importance de l'agriculture et la manière dont les politiques européennes contribuent à la soutenir.

Bien plus que des denrées alimentaires

La campagne met l'accent sur le vaste éventail de bienfaits que nous procure l'agriculture européenne. Des fromages français à la laine italienne en passant par les tulipes hollandaises, le travail des agriculteurs européens est présent partout. Mais la campagne vise aussi à attirer l'attention sur les autres fonctions — toutes aussi importantes — de l'agriculture, comme celles de stimuler la croissance dans les zones rurales ou de protéger l'environnement et les paysages de l'Europe.

Le site web de la campagne Cultivons nos racines présente le fonctionnement des politiques agricoles de l'UE et offre des outils spécifiques aux agriculteurs et aux enseignants désireux de faire découvrir le monde agricole et l'aide apportée par l'UE. Divers événements seront également organisés afin de permettre aux citoyens d'en savoir plus sur l'agriculture de manière interactive.

Pourquoi parler de la politique agricole maintenant?

Le lancement de la campagne fait suite à un accord conclu en juillet pour réformer la politique agricole de l'UE à compter de 2014. La politique agricole commune (la «PAC») a pour objectif de garantir un revenu décent aux agriculteurs, et aux consommateurs européens un approvisionnement en denrées alimentaires saines et abordables.

Les réformes visent à rendre l'agriculture plus équitable en veillant à une répartition plus juste des fonds entre les pays de l'UE. De nouveaux financements seront également mis à disposition pour aider les jeunes agriculteurs et rendre l'agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Cultivons nos racines

Pour une agriculture plus verte et plus juste

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles