Chemin de navigation

Protéger les forêts en Europe et dans le monde - 24/09/2013

Morning sun rays in a misty spring forest

Une nouvelle stratégie européenne de gestion des forêts permettra de protéger l'environnement tout en créant des emplois dans les zones rurales.

Même si la tendance générale est à la déforestation, les forêts couvrent plus de 42 % du territoire de l'UE et la biomasse forestière (le bois essentiellement) représente la moitié de la consommation totale d’énergies renouvelables.

Afin de protéger cette ressource importante, la nouvelle stratégie de l'UE préconise une gestion durable des forêts, en renforçant la compétitivité du secteur et en créant des emplois. Elle vise également à améliorer la qualité de vie des citoyens de l'UE en élargissant l'offre de loisirs, tout en protégeant les écosystèmes, la biodiversité et l'environnement.

Une approche coordonnée

L'UE entend atteindre ces objectifs au moyen d'une approche globale de la gestion des forêts, qui intégrera des politiques connexes touchant au développement rural, aux entreprises, à l'environnement, au changement climatique, à la recherche-développement et à la bioénergie.

Lors de la présentation de la nouvelle stratégie, Dacian Cioloş, commissaire européen chargé du développement rural, a déclaré: «La gestion durable des forêts, qui garantit leur protection, est un pilier essentiel du développement rural et l'un des principes de la nouvelle stratégie pour les forêts».

Alléger les pressions de plus en plus fortes qui s'exercent sur les forêts

La publication de la nouvelle stratégie est l'aboutissement de deux ans de consultation et de coopération entre la Commission, les pays de l'UE et les principales parties concernées. Ce nouveau cadre, qui remplacera l'actuelle stratégie datant de 1998, est nécessaire pour répondre aux pressions de plus en plus fortes qui s'exercent sur les forêts, tant sur le plan de l'exploitation commerciale que des loisirs, ainsi que pour tenir compte des évolutions politiques, environnementales et sociales survenues ces 15 dernières années.

La nouvelle stratégie prend également en considération les effets du changement climatique sur les écosystèmes fragiles des forêts. On constate notamment que la hausse des températures et les sécheresses observées dans le sud de l'Europe ont une incidence sur les essences que l'on trouve en moyenne altitude.

La Commission a également publié un schéma directeur pour aider la filière bois, et notamment l'industrie du papier et de la transformation du bois, à devenir plus rentable. Représentant quelque 3,5 millions d'emplois dans l'UE et affichant un chiffre d'affaires de près de 500 milliards d'euros, ce secteur est en première ligne des efforts déployés par la Commission pour créer de la croissance et des emplois.

Communiqué de presse – Nouvelle stratégie de l'UE en faveur des forêts

Communiqué de presse – Schéma directeur pour la filière bois de l'UE English en

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles