Chemin de navigation

Logo biologique de l'UE, une marque de confiance - 04/07/2012

Logo biologique: 12 étoiles blanches en forme de feuille sur fond vert © UE

Vous pouvez acheter en toute confiance les aliments et boissons biologiques portant le logo «eurofeuille» sur l'emballage.

La période transitoire de deux ans ayant pris fin le 1er juillet, le logo (voir image) doit désormais figurer sur toutes les denrées alimentaires biologiques emballées.

Il signifie que les fabricants de produits alimentaires — et les agriculteurs qui leur ont fourni les matières premières — ont respecté les règles européennes strictes applicables aux produits alimentaires et aux boissons biologiques.

Les règles et le logo visent à soutenir les agriculteurs biologiques de l'UE qui contribuent à protéger les sols, la biodiversité et le bien-être des animaux.

Le marché des produits biologiques est en croissance constante depuis plusieurs années. Environ 2 % des produits alimentaires consommés dans l'UE sont certifiés biologiques et quelque 200 000 exploitations agricoles sont agréées comme biologiques.

Autres exigences

En plus du logo européen, les fabricants doivent indiquer le numéro de référence de l'organisme de certification, ainsi que le nom du producteur, du transformateur ou du distributeur ayant traité le produit en dernier lieu. Des marques de certification biologique nationales peuvent être apposées à côté du logo de l'UE.

Le logo reste facultatif pour les produits non emballés et importés. Les règles appliquées dans d'autres pays et les organismes de certification doivent avoir été reconnus comme étant équivalents aux normes de l'UE avant que les produits puissent être importés.

Étapes suivantes

De nouvelles règles entreront en vigueur le 1er août pour le vin biologique. En février, l'UE a signé avec les États-Unis un accord permettant la reconnaissance mutuelle des produits biologiques, qui réduira les formalités administratives pour les exportateurs.

La Commission examine actuellement de nouveaux moyens d'améliorer les règles de l'UE applicables aux produits biologiques.

L'agriculture biologique accorde une attention particulière à la protection de l'environnement et au bien-être des animaux. Les agriculteurs doivent éviter ou réduire considérablement l'emploi de produits chimiques de synthèse comme les engrais, les pesticides, les additifs et les médicaments.

Les produits alimentaires ne peuvent être qualifiés de biologiques que si au moins 95 % de leurs ingrédients agricoles sont biologiques. L'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et de produits fabriqués à partir d'OGM est interdite.

En savoir plus sur l'agriculture biologique dans l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles