Chemin de navigation

Des labels de qualité pour l'Europe - 15/02/2011

Assortiment de charcuterie avec des petits pains et une tomate © UE

Le système de qualité de l'Union européenne protège un millier de dénominations de denrées alimentaires et de produits agricoles traditionnels.

L'appellation «Piacentinu Ennese», qui désigne un fromage de brebis italien parfumé au safran, est devenue le 15 février 2011 la millième dénomination enregistrée dans le système de qualité de l'Union européenne.

Ce système contribue à protéger et à promouvoir les grands noms des denrées alimentaires et des produits agricoles traditionnels de l'Europe. Il protège le travail de milliers d'agriculteurs et producteurs artisanaux de denrées alimentaires, tout en préservant le patrimoine rural de l'Union. Il permet également aux consommateurs d'acheter en toute confiance les produits labellisés.

Une fois que le nom d'un produit agricole traditionnel ou d'une denrée alimentaire est enregistré sous l'un des trois labels de qualité, l'UE veille à ce que la dénomination protégée ne soit pas utilisée de manière abusive.

Ainsi, seul le fromage fabriqué d'une certaine façon à partir de races de brebis spécifiques de la province d'Enna en Sicile a le droit de porter la dénomination «Piacentinu Ennese». Les producteurs peuvent désormais apposer sur leur produit le logo européen des appellations d'origine protégée.

Depuis sa création en 1992, le système a permis d'enregistrer des produits tels que le jambon de Parme, le fromage de Roquefort ou les Melton Mowbray pork pies sous l'un des trois labels suivants:

Appellations d'origine protégée (AOP): elles couvrent les denrées alimentaires et les produits agricoles produits, transformés et élaborés dans une zone géographique donnée et selon une méthode reconnue.

Indications géographiques protégées (IGP): elles concernent les denrées alimentaires et les produits agricoles étroitement liés à une zone géographique. Au moins l'une des trois étapes que constituent la production, la transformation ou l'élaboration doit avoir lieu dans cette zone.

Spécialités traditionnelles garanties (STG): elles mettent en valeur le caractère traditionnel d'un produit, qu'il s'agisse de sa composition ou de son mode de production.

On compte aujourd'hui 505 AOP, 465 IGP et 30 STG. L'enregistrement n'est pas automatique. L'UE doit procéder à une vérification rigoureuse de la demande, à laquelle d'autres producteurs peuvent s'opposer.

Les vins et spiritueux sont protégés par des systèmes de qualité distincts.

Améliorer les systèmes de qualité

L'Union souhaite améliorer le système de qualité. La Commission a présenté des propositions législatives en décembre 2010 en vue de rationaliser le système et de rendre les labels plus faciles à utiliser et à comprendre.

Une étude estime à 14 milliards d'euros le chiffre d'affaires généré en 2007 par les denrées alimentaires protégées par une AOP ou une IGP.

En savoir plus sur le système de qualité de l'Union européenne

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles