Chemin de navigation

Au menu: pomme, poire, pêche, abricot, ... - 08/12/2009

Logo de la campagne, avec des personnages figurant un verre de lait, une tomate et une pomme © CE

L’Europe fait campagne pour amener les enfants à manger sainement.

Trois expositions itinérantes mettant en avant les bienfaits d’une alimentation saine ont été montrées dans sept pays de l’Union européenne cet automne. Faisant la part belle aux fruits, aux légumes et aux produits laitiers, elles ont été vues au total par 17 000 personnes, dont l’âge moyen s’établissait généralement entre 8 et 12 ans — et ce n’est pas un hasard.

Une telle campagne s’imposait, alors que l’obésité touche de plus en plus d’enfants en Europe. La Commission estime que 22 millions d’enfants présentent une surcharge pondérale. Parmi ceux-ci, 5 millions sont obèses, et ce chiffre augmente de 400 000 unités chaque année.

«Il suffit de regarder autour de soi et de voir le nombre d'enfants en surpoids pour comprendre qu'il est temps d'agir», avait déclaré Mariann Fischer Boel, commissaire à l’agriculture, lors du lancement des expositions itinérantes en septembre dernier.

En huit semaines, l’«Équipe Saveurs» a parcouru la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Estonie, la Lituanie et la Pologne, visitant au total 173 écoles.

Ces expositions interactives, proposant des jeux et des quiz, s'inscrivaient dans le cadre d'une campagne européenne visant à promouvoir de bonnes habitudes alimentaires auprès des jeunes.

Cette campagne complète les programmes européens de distribution de fruits et de produits laitiers dans les écoles. Elle s’accompagne d’un site web sur l'alimentation saine, où les enfants pouvaient gagner des prix en participant à une chasse au trésor virtuelle.

Le site propose également du matériel pédagogique et des conseils pour les parents. Il recommande par exemple d’associer à la préparation des repas les enfants qui refusent de goûter les aliments qu’ils ne connaissent pas.

 

Découvrez la campagne de l’«Équipe Saveurs»

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles