Chemin de navigation

Vers une politique agricole européenne plus moderne - 20/05/2008

L'adaptation de la politique agricole de l'UE permettra aux agriculteurs d'optimiser leur potentiel de production pour répondre à la demande accrue de produits alimentaires.

La Commission européenne, qui s'efforce actuellement d'atténuer les effets de la hausse du prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux, a présenté cette semaine des propositions visant à moderniser et à simplifier la politique agricole commune (PAC) de l'UE.

«Il s'agit avant tout de permettre à nos agriculteurs de répondre à une demande croissante et de s'adapter rapidement aux signaux que leur envoie le marché», a déclaré Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'agriculture.

Le projet d'adaptation de la PAC prévoit notamment:

  • la suppression de l'obligation faite aux exploitants de terres arables de maintenir 10 % de leurs terres en jachère;
  • la suppression progressive des quotas laitiers par des augmentations annuelles de 1 % entre 2009 et 2013;
  • la simplification du lien entre subventions et respect des normes dans le domaine de l'environnement, du bien-être animal et de la qualité des aliments;
  • un assouplissement de l'aide accordée aux secteurs rencontrant des problèmes spécifiques;
  • le transfert de certaines aides directes en faveur du développement rural afin de renforcer les programmes concernant les énergies renouvelables, la gestion de l'eau, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique;
  • la suppression des mesures d'intervention sur les marchés dans certains domaines, afin de permettre aux agriculteurs de réagir plus rapidement à l'évolution du marché.

Parallèlement à ces propositions, la Commission a également publié certaines réponses possibles à la crise alimentaire mondiale. Outre la modernisation de la PAC, elle recommande l'adoption de mesures destinées à garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire et à mieux coordonner la coopération internationale avec les pays pauvres.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles