Chemin de navigation

Du nouveau dans la gastronomie européenne? - 15/01/2008

Serveur présentant une assiette dans un restaurant

La mise sur le marché d'ingrédients novateurs devrait permettre aux Européens d'élargir leur palette gustative.

Des ingrédients produits au moyen de nouvelles techniques ou des aliments qu'il n'est pas habituel de consommer en Europe, tel est l'objet de la toute dernière proposition de la Commission européenne destinée à stimuler l'innovation dans le secteur agro-alimentaire.

Selon Markos Kyprianou, commissaire européen responsable de la santé, cette proposition «offrira aux consommateurs européens la possibilité de choisir les aliments les plus actuels possibles et créera un environnement favorable à l'industrie alimentaire en Europe».

Les nouveaux aliments English font déjà l'objet d'une réglementation européenne. La nouvelle proposition permettrait toutefois d'établir un ensemble de règles plus efficaces et plus pratiques. Tirant parti de l'expérience acquise avec la législation en vigueur, elle tient compte de l'évolution technologique et des derniers avis scientifiques.

Dans un souci de simplification, la procédure d'évaluation et d'autorisation des nouveaux aliments serait centralisée au niveau de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Actuellement, ce sont les États membres de l'UE qui se chargent des évaluations initiales.

Les produits jugés sûrs pourraient alors être autorisés dans toute l'UE, ce qui accélérerait et uniformiserait la procédure, tout en la rendant plus transparente.

Pour ce qui est des aliments régulièrement consommés dans les pays tiers, mais nouveaux en Europe, ils pourront être mis sur le marché cinq mois seulement après la notification, à condition bien sûr que leur innocuité ait été attestée.

Un exemple de nouvel aliment? Une huile riche en DHA (acide docosahexaénoïque) utilisée dans les produits laitiers et les substituts du lait destinés aux personnes intolérantes au lactose. On peut également l'employer dans les matières grasses tartinables, les céréales pour petits-déjeuners, les compléments alimentaires et les aliments diététiques.

Recettes de toute l'Europe

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles