Commission européenne

Actualité | 28/06/2015

Information de la Commission européenne sur les dernières propositions faites à Grèce

Par souci de transparence, et pour l’information du peuple grec, la Commission européenne publie les dernières propositions faites à la Grèce par ses trois partenaires institutionnels (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), qui tiennent compte des propositions avancées par les autorités grecques les 8, 14, 22 et 25 juin 2015, ainsi que des négociations qui ont eu lieu aux niveaux politique et technique durant toute la semaine écoulée.

Les discussions avec les autorités grecques sur ce texte se poursuivaient encore dans la nuit de vendredi à samedi, en vue de la réunion de l’Eurogroupe du 27 juin 2015. Toutes les parties pensaient que cette réunion de l’Eurogroupe déboucherait sur un accord global pour la Grèce. Un accord qui n’aurait pas uniquement porté sur les mesures à convenir ensemble, mais qui aurait aussi sécurisé les besoins de financement futurs de la Grèce et la viabilité de sa dette. Il était également prévu de soutenir un train de mesures proposé par la Commission pour donner une nouvelle impulsion à la croissance et à l’emploi en Grèce, doper sa reprise économique et dynamiser les investissements dans l’économie réelle. Ce train de mesures avait été discuté et approuvé par le Collège des commissaires le mercredi 24 juin 2015.

Toutefois, ni cette dernière version du texte, ni l’esquisse d’un accord global n’ont pu être formalisées et présentées à l’Eurogroupe, en raison de la décision d’abandonner le processus prise unilatéralement par les autorités grecques au soir du 26 juin 2015.

Partager cette page

Références