Commission européenne

Réunion hebdomadaire | 13/01/2015

Nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques

Un travailleur dans la station de pompage du système de canalisation de Druzhba en Slovaquie © UEUn travailleur dans la station de pompage du système de canalisation de Druzhba en Slovaquie © UE

La Commission a adopté une proposition pour la création du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) ainsi que des orientations sur la manière de combiner réformes structurelles, investissement et responsabilité financière.

Aujourd'hui (13 janvier) marque une étape importante vers la réalisation du plan pour l'investissement de la Commission européenne visant à injecter € 315 milliards d'investissements publics et privés dans l'économie réelle. Seulement 50 jours après l'annonce de son offensive pour l'investissement, la Commission Juncker a adopté la proposition législative pour la création du nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui devrait être mis en place en juin 2015 en coopération avec la Banque européenne d'investissement (BEI).

Lors d'une conférence de presse à Strasbourg le vice-président Jyrki Katainen a présenté le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui est au cœur du Plan d'investissement du président Juncker.

Le vice-président Dombrovskis et le commissaire Moscovici ont dévoilé une communication de la Commission fournissant des orientations sur la manière de combiner les réformes structurelles, l'investissement et la responsabilité financière en vertu des règles existantes du pacte de stabilité et de croissance. L'objectif est d'assurer que le cadre financier commun de l'UE soit appliqué avec la souplesse nécessaire pour soutenir la création d'emplois et la croissance en Europe.

Partager cette page

Références