Exploitation minière des fonds marins

De quoi s'agit-il?

Une cheminée hydrothermale évacuant des fluides hydrothermaux. Image utilisée avec l'autorisation de Submarine Ring of Fire 2006 Exploration, NOAA Vents Program. (NOAA Photo Library: expl1373)

Les fonds marins renferment une quantité de minerais potentiellement vaste. L'exploitation minière des fonds marins vise à extraire ces minerais afin de:

  • garantir l'approvisionnement énergétique;
  • combler une lacune du marché dans un secteur où le recyclage est impossible ou inadéquat, ou la pression sur les gisements terrestres trop importante.

Pourquoi l'UE intervient-elle?

En Europe, de nombreuses organisations mènent des activités liées à l'exploitation minière des fonds marins, qu'il s'agisse de fournisseurs de technologies ou d'exploitants de gisements. Malgré sa taille modeste, ce secteur pourrait contribuer à une croissance durable et à la création d'emplois pour les prochaines générations.

Mais nous manquons de connaissances sur les grands fonds marins; la prudence est donc de mise. C'est pourquoi la Commission européenne a lancé plusieurs études et projets visant à examiner les avantages et les inconvénients de ce type d'exploitation minière, ainsi qu'à approfondir nos connaissances sur le sujet.

Documents officiels

En savoir plus

Recherche

Affaires maritimes

Nouvelles