Bassin de la mer Méditerranée

mer Méditerranée

La Méditerranée borde plus de vingt pays et une part importante de sa superficie se situe en dehors des juridictions nationales. Une coopération est donc nécessaire pour gérer au mieux les activités maritimes, protéger l'environnement et le patrimoine marins, prévenir et réduire la pollution dans le bassin méditerranéen et veiller à la sécurité de l'espace maritime.

La dimension méditerranéenne de la politique maritime intégrée met l'accent sur le renforcement de la coopération et de la gouvernance et favorise une croissance durable dans cette région. Sa mise en œuvre s'appuie sur les moyens suivants:

Coopération régionale avec les partenaires méditerranéens

Les relations entre l'UE et les pays du sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient évoluent dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen, instauré en 1995 par la «déclaration de Barcelone». Plus récemment, la politique européenne de voisinage (PEV) a commencé à définir les relations entre l'UE et ces régions.

Le partenariat euro-méditerranéen, dit aussi «processus de Barcelone», est un forum régional de coopération politique, économique et sociale, qui complète les accords d'association bilatéraux et les plans d'action de la PEV. La création, en 2008, de l'Union pour la Méditerranée a relancé le processus.

L'Union européenne finance, au titre de différents fonds, des projets liés au secteur maritime, dans plusieurs domaines d'activités. En voici quelques exemples:

Documents de référence

En savoir plus

Forum maritime

Atlas maritime européen

Eurostat

Affaires maritimes

Nouvelles