Stratégie par bassin maritime: mer Noire
mer Noire
 

La mer Noire est bordée par six pays, dont la Bulgarie et la Roumanie, qui font partie de l'Union européenne (UE). La poursuite d'un dialogue soutenu avec les parties prenantes est essentielle pour assurer une approche cohérente et coordonnée des questions maritimes dans cette région. Un premier dialogue a été organisé en 2011 avec les acteurs concernés en Bulgarie et en Roumanie.

Depuis, la Commission a étendu ce dialogue à tous les pays de la mer Noire, en organisant à Bucarest (Roumanie) une conférence consacrée aux acteurs concernés de la mer Noire. Cet événement a marqué le lancement d'une nouvelle étape dans la coopération pragmatique sur les questions marines et maritimes menée à l'échelle d'un bassin maritime, afin que les communautés côtières et les économies des États littoraux récoltent les bénéfices du renforcement de la croissance et de l'emploi.

Coopération régionale

La «synergie de la mer Noire», lancée par l'Union européenne, est une initiative visant à favoriser la coopération régionale avec et entre les pays bordant la mer Noire. Elle constitue un cadre flexible destiné à renforcer la cohérence, à coordonner les orientations politiques et à favoriser une approche plus intégrée.
 
L'Union européenne possède également le statut d'observateur au sein de deux organisations régionales:

Financement de projets liés à la mer Noire

L'Union européenne finance, au titre de différents fonds, des projets liés au secteur maritime, dans plusieurs domaines d'activités. L'instrument d'aide de préadhésion (IAP) et l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) apportent un soutien financier aux projets menés dans cette région.

L'IEVP finance le programme opérationnel conjoint pour le bassin de la mer Noire (2007-2013), dont l'objectif est de contribuer à renforcer le développement économique et social de la région dans une optique durable.

Ce programme poursuit trois buts spécifiques:

  • promouvoir le développement économique et social des régions frontalières;
  • œuvrer à relever ensemble les défis communs;
  • promouvoir la coopération locale entre les habitants.

Le programme Horizon 2020 de l'UE comprend un appel ciblé pour la région de la mer Noire. Le montant des subventions proposé s'élève à 1,5 million d'euros, et tous les pays de la région sont vivement encouragés à introduire une demande.

En savoir plus

Communications de la Commission

Résolutions du Parlement européen

Forum maritime

Atlas maritime européen

Affaires maritimes

Nouvelles