Forum atlantique

Fonds provenant de l'UE et d'autres sources

Cadre financier 2014-2020 de l'UE – Des contrats de partenariat entre les États membres et la Commission, des programmes opérationnels de développement régional et des programmes de travail en matière de recherche seront établis au second semestre de 2012 et en 2013.

Le forum atlantique proposera des pistes de projets de financement dans un plan d'action destiné à établir de nouvelles infrastructures visant à soutenir l'économie bleue et à développer les idées innovantes permettant de relever les défis communs. Les États membres et les autres organes auront alors à choisir parmi ces propositions celles qui correspondent le mieux à leurs propres objectifs stratégiques et à les intégrer dans leurs propositions de financement.

Les autres sources de financement possibles des projets sont les partenariats public-privé, la Banque européenne d'investissement, le secteur public et les sources de financement privées. La réussite à long terme de la stratégie atlantique dépendra de la solidité du partenariat entre les secteurs privé et public.

Principaux acteurs

Le groupe d'encadrement:

  • fournit des orientations politiques au forum, veille au respect de son mandat et approuve ses objectifs, procédures et résultats;
  • est composé de représentants de haut niveau des institutions de l'UE (Commission, Parlement, Comité des régions et Comité économique et social) et des cinq pays atlantiques (France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni).

Le groupe de pilotage:

  • agit sous l'autorité du groupe d'encadrement, examine l'apport du forum et contribue à l'organisation des événements réunissant toutes les parties concernées;
  • est composé de représentants des institutions de l'UE (Commission, Parlement, Comité des régions et Comité économique et social), des cinq pays atlantiques et des autorités locales. D'autres acteurs peuvent être invités en qualité d'observateurs.

La direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE):

  • dirige le forum, en coopération avec la direction générale de la politique régionale (DG REGIO).

Le Parlement européen:

  • publiera (en octobre 2012) un rapport sur la stratégie atlantique qui servira de base au projet de plan d'action de la Commission;
  • peut organiser des auditions sur la stratégie atlantique.

Calendrier des événements relatifs au forum atlantique

Autres événements liés au forum atlantique

  • 8-11 octobre 2012, Bruxelles, Belgique: atelier sur la «Spécialisation intelligente», par la DG Recherche de la Commission européenne.
  • 10 octobre 2012, 9 h-13 h, Bruxelles, Belgique: Journées portes ouvertes du Comité des régions/DG REGIO de la Commission européenne: atelier de l'Alliance des régions atlantiques (Aquitaine, Bretagne, Finistère, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Cantabrie, Pays basque, Navarre, Lisbonne, vallée du Tage, Merseyside et Liverpool, pays de Galles et régions irlandaises): «Putting the Atlantic Strategy into action: which tools? Governance and funding».

Nouvelles