Stratégie par bassins maritimes: mers Adriatique et Ionienne

Communication relative aux mers Adriatique et Ionienne

La Commission a adopté le 3 décembre 2012 une communicationToutes les traductions. intitulée «Une stratégie maritime pour la mer Adriatique et la mer Ionienne» [COM(2012) 713 final pdf - 97 KB [97 KB] Toutes les traductions.]. Ce document présente une évaluation des besoins et du potentiel des activités maritimes dans la région adriatique et ionienne, d'une part, et établit un cadre et un plan d'action relatifs aux mesures à prendre en vue de la création d'une stratégie maritime cohérente, d'autre part.

Conférence internationale «Setting an Agenda for Smart, Sustainable and Inclusive Growth from the Adriatic and Ionian Seas» (Une stratégie de croissance intelligente, durable et inclusive dans les régions de la mer Adriatique et de la mer Ionienne), Croatie, 6 décembre 2012

Cette conférence de haut niveau marquait le lancement de la communication pdf - 97 KB [97 KB] Toutes les traductions. intitulée «Une stratégie maritime pour la mer Adriatique et la mer Ionienne». Elle a également donné le coup d'envoi de la procédure qui mènera à l'adoption, au cours de l'année 2013, du plan d'action relatif aux affaires maritimes. La conférence a permis de débattre des meilleurs moyens d'exploiter tout le potentiel de «l'économie bleue» et de promouvoir un environnement marin plus sain, un espace maritime plus sûr et une pêche plus responsable. Les discussions ont principalement porté sur les propositions présentées durant les trois ateliers organisés à l'intention des parties prenantes à Athènes (16 février), Trieste (12 et 13 juin) et Portorož (17 septembre), et notamment sur ces deux questions: qui sera chargé de leur mise en œuvre, et comment réaliser celle-ci? La conférence était organisée conjointement par la Commission européenne et le ministère croate des affaires maritimes, des transports et de l'infrastructure, en collaboration avec les pays bordant les mers Adriatique et Ionienne. Les «conclusions de Zagreb pdf - 31 KB [31 KB] Toutes les traductions.» ont été adoptées à la fin de la conférence. Ce document confirme que les objectifs de la communication bénéficient d'un vaste soutien et établit une base de travail pour le futur plan d'action.

 

Ateliers des parties prenantes

En 2012, trois ateliers ont été organisés en Grèce, en Italie et en Slovénie, afin d'inviter les parties concernées à discuter des moyens de relever les principaux défis pour l'économie maritime et d'en exploiter le potentiel. Les ateliers étaient tous consacrés aux perspectives de la croissance bleue, à la protection de l'environnement marin, à la pêche et à la sécurisation du transport maritime. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les conclusions détaillées et les propositions concrètes énoncées dans ces différents domaines. Les ateliers ont fortement intéressé les acteurs concernés à l'échelon national, heureux de pouvoir contribuer à l'élaboration puis à la mise en œuvre d'un plan d'action relatif aux affaires maritimes, qui sera publié dans le courant de 2013.

En savoir plus

Affaires maritimes

Recherche

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Nouvelles