Énergie marine

De quoi s'agit-il?

Turbine marémotrice sortie de l'eau pour maintenance. Photo publiée avec l'accord de l'European Ocean Energy Association et de Marine Current Turbines.

Nos mers et nos océans constituent une immense ressource d'énergie renouvelable, notamment le long de la façade atlantique. Des technologies exploitant l'énergie marine sont actuellement élaborées afin de tirer parti du potentiel des marées et de la houle, ainsi que des écarts de température et de salinité.

Pourquoi l'UE doit-elle intervenir?

Le développement de ce secteur émergent nous aiderait à atteindre nos objectifs en matière d'énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et stimulerait la croissance économique grâce à l'innovation et à la création d'emplois de qualité.

L'Union européenne soutient déjà le développement technologique dans le cadre de son programme de recherche. Dans sa communication sur la «croissance bleue», publiée en septembre 2012, la Commission a annoncé qu'elle étudierait les options possibles, afin de proposer un plan d'action en 2013.

Documents officiels

En savoir plus

Affaires maritimes

Nouvelles