Stratégie de sûreté maritime

De quoi s'agit-il?

Photo de Catrin Owen

En juin 2014, le Conseil européen a adopté une stratégie de sûreté maritime pour l'ensemble du domaine maritime mondial. Cette stratégie vise à fournir un cadre commun aux autorités compétentes au niveau national et européen afin de leur permettre d'élaborer leurs politiques de manière cohérente et d'apporter une réponse européenne aux menaces et aux risques maritimes. Elle a également pour but de protéger les intérêts maritimes stratégiques de l’UE et de définir des solutions en ce sens. Ce cadre fournira le contexte et garantira la cohérence entre les différentes politiques et stratégies maritimes. Il permettra surtout de renforcer sensiblement les liens entre la sécurité intérieure et extérieure de la politique maritime de l’UE et la coopération civile et militaire.

La stratégie de sûreté maritime de l’UE poursuit les principaux objectifs suivants:

(1) déterminer et présenter les principaux intérêts maritimes stratégiques de l'UE;

(2) identifier et présenter les menaces, les défis et les risques maritimes pour les intérêts maritimes stratégiques de l’UE;

(3) organiser la réponse, c’est-à-dire définir les objectifs stratégiques, les principes ainsi que les domaines d'intérêt commun qui constituent le pilier du cadre stratégique conjoint, afin d'assurer la cohérence entre les diverses et nombreuses politiques et stratégies maritimes spécifiques.

Cette stratégie sera complétée par un plan d’action d'ici à la fin de 2014.

Documents officiels

En savoir plus

Affaires maritimes

Nouvelles