Surveillance maritime intégrée

Définition et champ d'application

Légende: Chypre © Lionel Flageul

La surveillance maritime intégrée consiste à fournir des outils d'échange d'informations et de données aux autorités directement ou indirectement concernées par la surveillance maritime. Le partage des données doit permettre d'améliorer l'efficacité des activités de surveillance et d'en réduire le coût.

À l'heure actuelle, les autorités européennes et nationales chargées des différents aspects de la surveillance (contrôle des frontières, sécurité et sûreté, contrôle des zones de pêche, douanes, environnement, défense, etc.) recueillent des données séparément et les partagent rarement. Les mêmes données peuvent donc être collectées plusieurs fois.

Si vous vous intéressez à d'autres activités de surveillance spécifiques, aux mesures de lutte contre la piraterie, ou à la sécurité et la sûreté maritimes en général, consultez nos liens recommandés.

Vidéo: Surveillance maritime intégrée

De quoi s'agit-il?

La Commission européenne et les États membres de l'UE et de l'EEE travaillent à la mise en place d'un environnement commun de partage des informations (CISE). Cet outil intégrera les systèmes et réseaux de surveillance existants et permettra à toutes les autorités concernées d'accéder aux informations dont elles ont besoin pour effectuer leurs missions en mer.

CISE rendra les différents systèmes interopérables, ce qui facilitera les échanges de données et d'autres informations au moyen de technologies modernes. Une feuille de route a été adoptée afin de créer CISE pdf - 5 MB [5 MB] Toutes les traductions..

La Commission a récemment adopté une communication sur la prochaine évolution de l'environnement commun de partage de l'information pour le domaine maritime de l'Union européenne.

Documents officiels

En savoir plus

Projets

Atlas maritime européen – Surveillance maritime intégrée

  • Projet de coopération politique (CoopP): ce projet vise à faciliter la transmission des données et l'accès à ces données, chaque fois que nécessaire, entre les autorités publiques (y compris les agences de l'UE), en vue de mettre en œuvre les différents volets de la surveillance maritime.
  • MARSUNO – Projet pilote sur la surveillance maritime dans les bassins maritimes du Nord de l'Europe (clôturé)
  • BLUMASSMED –Projet pilote sur l'intégration de la surveillance maritime en Méditerranée et dans le proche Atlantique (2009-2012)

Forum maritime

Affaires maritimes

Nouvelles