Tourisme côtier et maritime
Chypre © iStockphoto.com/mpalis

L'extraordinaire beauté, la richesse culturelle et la grande diversité des régions côtières de l'UE en ont fait l'une des destinations préférées de nombreux vacanciers en Europe et au-delà. Le tourisme côtier et maritime est donc un important secteur touristique qui emploie plus de 3,2 millions de personnes, génère un total de 183 milliards d'euros en valeur ajoutée brute et représente plus d’un tiers de l’économie maritime. Pas moins de 51 % de la capacité hôtelière européenne est concentrée dans les régions côtières.

Dans le cadre de sa stratégie «Croissance bleue», l'UE estime que le tourisme côtier et maritime recèle un fort potentiel pour stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive en Europe. D'après l'étude sur la croissance bleue pdf - 3 MB [3 MB] Toutes les traductions., ce secteur vient en tête en ce qui concerne la valeur ajoutée brute et l'emploi, et il devrait croître de 2 à 3 % d'ici 2020. En 2012, le tourisme de croisière représentait à lui seul 330 000 emplois et un chiffre d’affaires direct de 15,5 milliards d’euros et ces chiffres devraient encore augmenter.

La Journée européenne de la mer 2013, consacrée au tourisme côtier et maritime, a été l'occasion de présenter les résultats d'une consultation publique visant à préparer une communication sur ce secteur. Le 20 février 2014, la Commission européenne a adopté une communication pdf - 99 KB [99 KB] Toutes les traductions. intitulée «Une stratégie européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime». Cette nouvelle stratégie vise à développer le tourisme côtier et maritime en Europe afin de libérer le potentiel de ce secteur prometteur.

La Commission a défini 14 mesures qui peuvent aider le secteur à se développer de manière durable et à donner une nouvelle impulsion aux régions côtières d’Europe. Elle propose par exemple d’élaborer un guide en ligne recensant les principales possibilités de financement disponibles pour le secteur, et de soutenir la mise en place de partenariats transnationaux et interrégionaux, de réseaux, de regroupements et de stratégies de spécialisation intelligente dans le tourisme côtier et maritime. La Commission collaborera avec les États membres, les autorités régionales et locales et le secteur pour mettre en œuvre ces mesures. Pour en savoir plus, voir les Questions et réponses sur la stratégie européenne pour le tourisme côtier et maritime.

Documents officiels

Communication «Une stratégie européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime» pdf - 99 KB [99 KB] Toutes les traductions.

Conférence de haut niveau sur le tourisme côtier et maritime et la croissance bleue, Athènes, 10 mars 2014

La commissaire Maria Damanaki et le vice-président Antonio Tajani ont présenté la communication «Une stratégie européenne pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime» adoptée le 20 février 2014, qui prévoit une nouvelle stratégie visant à développer ce secteur en Europe. À cette occasion, un événement interentreprise a été organisé, permettant aux entreprises grecques et internationales d'établir des réseaux et de s'entretenir sur les partenariats commerciaux et les investissements en Grèce.

En savoir plus

Informations complémentaires

Événements

Affaires maritimes

Nouvelles