Biotechnologie bleue

De quoi s'agit-il?

La biodiversité: différents morphotypes d'éponges. Photo: Twilight Zone Expedition Team 2007, NOAA-OE. (NOAA Photo Library: reef3859)

La vie marine s'est parfaitement adaptée aux conditions extrêmes de l'environnement sous-marin. La «biotechnologie bleue» désigne l'exploration et l'exploitation des nombreux organismes marins qui en résultent, en vue de concevoir de nouveaux produits.

Pourquoi l'UE intervient-elle?

L'exploration de la biodiversité sous-marine pourrait permettre d'élaborer de nouveaux produits pharmaceutiques ou des enzymes industriels capables de supporter des conditions extrêmes, et donc porteurs d'une grande valeur économique. À long terme, ce secteur devrait créer des emplois à haut niveau de qualification et offrir d'importants débouchés commerciaux en aval.

Nous possédons aujourd'hui les technologies sous-marines pour explorer les mers et analyser l'ADN des organismes qui y vivent. À ce stade précoce, l'action concertée au niveau de l'UE permet de mettre en commun les efforts des États membres afin d'atteindre une masse critique, favorisant la croissance et l'accès à des marchés de niche concurrentiels tout en évitant de mettre en péril l'environnement marin.

Documents officiels

En savoir plus

Recherche

Affaires maritimes

Nouvelles