Questions fréquemment posées sur la politique maritime intégrée

  1. Sur quoi porte la politique maritime intégrée?
  2. Sur quoi porte-t-elle plus spécifiquement? (piraterie, énergie offshore, etc.)
  3. Pourquoi l'UE intervient-elle dans les affaires maritimes?
  4. La politique maritime intégrée empiète-t-elle sur les compétences des pays de l'UE?
  5. Quelles sont les principales étapes qui ont marqué la politique maritime intégrée?

Sur quoi porte la politique maritime intégrée?

La politique maritime intégrée vise à assurer la cohérence des politiques maritimes et côtières élaborées par l'UE. Elle couvre les domaines suivants:

2. Sur quoi porte-t-elle plus spécifiquement? (piraterie, énergie offshore, etc.)

Si vous vous intéressez aux politiques portant sur des secteurs et activités maritimes spécifiques, comme le transport, la construction navale, la pêche, le développement régional, l'environnement marin, la piraterie ou l'énergie offshore, cliquez sur les liens que nous vous recommandons. Vous serez directement dirigé vers les sources d'informations correspondantes.

3. Pourquoi l'UE intervient-elle dans les affaires maritimes?

  • L'UE est entourée de cinq mers et de deux océans.
  • Les problèmes de transport et de sécurité qui touchent les habitats et les écosystèmes marins ne s'arrêtent pas aux frontières. Ces questions doivent donc être traitées au niveau de l'UE.
  • Les traités de l'Union européenne donnent à celle-ci le pouvoir d'agir dans de nombreux domaines ayant une influence sur les activités marines (pêche, environnement, transport, sûreté et sécurité maritimes, recherche, politique industrielle, etc.).
  • 90 % du commerce extérieur de l'UE et près de 40 % de son commerce intérieur transitent par la mer. Le transport maritime consomme moins d'énergie que le tranport routier, et il pollue donc moins. Ces aspects, ajoutés à la délocalisation des activités de fabrication en dehors de ses frontières, posent un lourd défi à l'économie de l'UE et à ses secteurs portuaire et maritime.
  • La recherche marine et les nouvelles technologies destinées à exploiter les mers de façon plus durable exigent d'importants financements. Il est nécessaire d'agir à tous les niveaux pour créer une synergie entre tous les acteurs concernés.

4. La politique maritime intégrée empiète-t-elle sur les compétences des pays de l'UE?

Dans ce domaine également, l'UE n'intervient que lorsqu'une action conjointe est plus efficace qu'une action isolée de chaque État membre (c'est ce que l'on appelle le «principe de subsidiarité»).

5. Quelles sont les principales étapes qui ont marqué la politique maritime intégrée?

La politique maritime intégrée a été instituée en 2007, à la suite d'une large consultation publique. Vous pouvez accéder à tous les documents officiels et suivre son évolution sur la page «Politique maritime intégrée».

Recherche

Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Nouvelles